Séisme de 7,8 au large de l'Alaska, brève alerte tsunami

La secousse s'est déclarée à 06 H12 GMT à 90 km au sud de Perryville

États-Unis : alerte au tsunami en Alaska après un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8

L'alerte au tsunami a été levée après qu'un tremblement de terre de magnitude 7,8 a été ressenti à 99km au sud-est de Perryville, en Alaska, mercredi à 6h12 GMT, selon le Centre américain d'alerte aux tsunamis (TWC).

Cette alerte concerne la péninsule de l'Alaska et le sud de l'Alaska.

"Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre ... des vagues de tsunami dangereuses sont possibles pour les côtes situées à moins de 300 km de l'épicentre du séisme", a déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Aucune information sur d'éventuels dégâts causés n'est pour l'instant disponible.

Les secousses ont été ressenties à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

"Le lit et les rideaux allaient".

Les sirènes ont retenti à Kodiak, principale ville de l'île éponyme, et des milliers de personnes ont évacué les zones basses, a affirmé le sergent Daniel Blizzard, de la police d'Etat, à la chaîne locale 11 KTVA News.

Un tremblement de terre de magnitude estimée entre 7,4 et 7,8 a eu lieu le 22 juillet au large de l'Alaska. Un autre explique que l'alerte est terminée, " j'ai besoin de dormir " ajoute-t-il, alors qu'il est presque 1 heure du matin sur place.

L'Alaska a été frappé par un séisme de magnitude 9,2 en mars 1964, le plus fort jamais enregistré en Amérique du Nord. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.

Dernières nouvelles