Une invitation à "tomber en amour" avec le Québec — Relance touristique

On peut «rêver à un bel été»

Relance touristique : une invitation à «tomber en amour» avec le Québec

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi une série de mesures évaluées à près de 753 millions de dollars pour venir en aide au secteur touristique.

Les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques pourront aussi recommencer à recevoir des visiteurs à la même date. Quant aux excursions maritimes, elles pourront reprendre dès le 1er juillet.

Si l'annonce redonne espoir à plusieurs acteurs du milieu touristique, la situation demeure très difficule et incertaine pour plusieurs d'entre eux. Un nouveau programme appelé " passeport attrait " permettra d'obtenir jusqu'à 40% de rabais pour un passeport comprenant 2, 3 ou 4 attractions. On a parmi les plus beaux parcs nationaux, ceux de la Sépaq, et on les offre à 50 % de rabais.

"Moi, je le dis: les Québécois, vous allez tomber en amour avec votre Québec, parce qu'il vous a peut-être échappé ces dernières années", a ajouté l'ex-animatrice de télévision. Ainsi, les Québécois pourront bénéficier de 25 % de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles.

"Écoutez, les gens de Montréal ne sont pas tous contaminés, heureusement". Elle n'a pas été très communautaire.

Plus de la moitié de cette somme (446 millions de dollars) sera allouée dans le cadre du Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) pour les entreprises affectées par la COVID-19.

"Les entreprises touristiques disposent maintenant d'outils supplémentaires pour affronter cette période difficile et pour se positionner avantageusement en vue de la reprise de l'ensemble des activités", souligne Eric Girard, ministre des Finances.

"Tous les forfaits commercialisés seront composés de deux nuitées, et de deux attraits touristiques", a expliqué Mme Proulx.

Explore Québec sur la route (10 millions de dollars): ce programme, créé à l'origine pour accéder aux régions éloignées grâce à un tarif aérien avantageux, voit naître un nouveau volet mettant de l'avant des forfaits accessibles par transport terrestre.

Afin de permettre aux établissements hôteliers et aux gîtes de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l'hébergement touristique payé pour le premier trimestre de l'année 2020.

Un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle donnant accès aux 24 parcs nationaux de la Sépaq.

Une enveloppe de 200 millions $ sera aussi réservée pour encourager les établissements hôteliers à rénover leurs installations pendant que l'économie tourne au ralenti. "Donc les Québécois pourront se déplacer en sécurité dans des hébergements touristiques, pratiquer des activités touristiques ou aller dans des attraits touristiques qui auront eu l'autorisation de la Santé publique".

Les rabais varieront selon le nombre d'attraits: deux attraits, 20 % de rabais; trois attraits, 30 % de rabais; quatre attraits, 40 % de rabais. Elle donnera également une nuitée gratuite à un site de camping d'un parc de la SÉPAQ.

Cette édition spéciale sera offerte en ligne uniquement et en quantité limitée.

Dernières nouvelles