11 secrétaires d'État ont été nommés en France

Qui sont les 11 secrétaires d'Etat du gouvernement Castex

Brune Poirson, Sibeth Ndiaye... Ils ont dû quitter le gouvernement à l'occasion du remaniement

"À bientôt!", s'est félicité sur Twitter le Premier ministre après cette annonce.

Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité (auprès de la ministre de la Transition écologique); Olivia Grégoire, chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable (auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance); Nathalie Elimas, chargée de l'Education prioritaire (auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports); Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement (auprès du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports); Joël Giraud, chargé de la Ruralité (auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales); Clément Beaune, chargé des Affaires européennes (auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères).

Avenue de Ségur, il y a du changement: des trois précédents secrétaires d'Etat, seul subsiste Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et désormais des Familles.

Vingt-deux jours après la constitution du premier volet du Gouvernement de Jean Castex, l'Élysée dévoile les noms de ceux qui complèteront l'équipe exécutive.

Parmi les entrants figurent deux députées du Modem de François Bayrou, un allié proche d'Emmanuel Macron: Nathalie Elimas, une ancienne enseignante, très engagée en faveur des familles, et Sarah El Hairy, une figure montante de la formation de François Bayrou.

Deux des volontés affichées par le président Emmanuel Macron depuis le déconfinement, l'attention à la jeunesse et celle portée aux territoires et au monde rural, sont illustrées par la création d'un secrétariat d'Etat à la Ruralité et par l'arrivée de deux secrétaires d'Etat à l'Education prioritaire et à la Jeunesse et à l'Engagement auprès du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"C'est un remaniement qui n'apporte pas grand-chose", a commenté à l'inverse le porte-parole du PCF Ian Brossat. Cinq secrétaires d'État, déjà présents sous les gouvernements d'Édouard Philippe, restent dans la nouvelle équipe dirigée par Jean Castex. Certains secrétaires d'Etat ont également été reconduits à leur poste. Le sommet européen marathon sur le plan de relance de l'économie de l'UE, à l'initiative du couple franco-allemand, a retardé cette annonce.

La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu'en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouvernement.

Tous serons réunis lors à l'occasion du prochain conseil des ministres ce mercredi 29 juillet.

Dernières nouvelles