Incendie en Sud-Gironde : la menace d’une deuxième vague

Depuis Rions les communes sont sous le nuage de fumée

Depuis Rions les communes sont sous le nuage de fumée

L'incendie, d'origine indéterminée, avait débuté vers 14h00 près de la commune du Tuzan. Pour tenter de maîtriser les flammes, quatre bombardiers d'eau et plus de 160 pompiers ont été mobilisés, a-t-on appris auprès des secours.

"Le feu n'évolue plus, mais il est toujours un peu actif, avec quelques souches qui continuent de brûler, et des points chauds sur toute une partie des parcelles", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Eric Pitault, du Service départemental d'Incendie et de Secous (SDIS) de la Gironde. "Il n'avance plus, ne bouge plus", ont précisé les pompiers, indiquant qu'ils allaient alléger le dispositif, mais maintenir au sol pour la nuit une forte présence de surveillance, au moins une centaine d'hommes, pour sécuriser le secteur et éviter toute reprise.

Quelques hameaux, totalisant une cinquantaine de personnes, situés aux environs de la zone du sinistre, ont été évacués " par précaution " en raison de la gêne provoquée par les fumées denses, et les habitants regroupés dans une salle communale, a indiqué la préfecture. Des conditions météorologiques qui "requièrent la plus grande vigilance afin d'empêcher de nouveaux départs de feu" précise la préfecture de la Gironde dans un communiqué. Plusieurs habitants ont regagné leur domicile tard dans la soirée.

Aucune maison n'était toutefois directement menacée par le feu en début de soirée.

"On n'a pas de destructions de bâtiment".

L'incendie, qui s'est déclaré lundi 27 juillet 2020 au Tuzan (Gironde), entre Hostens et Saint-Symphorien, aura finalement détruit 295 hectares du massif forestier du parc naturel régional des Landes de Gascogne. La Gironde a connu un début d'été sec et chaud, avec plusieurs journées à plus de 30 degrés, et un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu pour la deuxième partie de semaine, malgré une possible perturbation pluvieuse prévue mardi.

Dernières nouvelles