Les très jeunes enfants seraient extrêmement contagieux — Coronavirus

Coronavirus: on vous explique ce qu'est un

Coronavirus : les très jeunes enfants seraient extrêmement contagieux

Autrement dit, ils seraient particulièrement contagieux.

"Nous avons constaté que les enfants de moins de 5 ans atteints de COVID-19 ont une charge virale plus élevée que les enfants plus âgés et les adultes, ce qui pourrait suggérer une transmission plus importantecomme nous le voyons avec le virus respiratoire syncytial, également connu sous le nom de VRS", déclare Taylor Heald-Sargent, expert en maladies infectieuses pédiatriques de Lurie et auteur principal de l'étude.

À lire aussi: No bra: en 2020, les femmes tombent le soutien-gorge!

Les plus jeunes enfants sont-ils de grands ou de petits propagateurs du nouveau coronavirus dans la population?

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont mené à Chicago, du 23 mars au 27 avril, des tests de dépistage avec prélèvement nasal sur 145 patients.

Elle va d'ailleurs à l'encontre du constat qui émerge à partir des preuves dites " épidémiologiques", qui se basent sur la recherche et le traçage des contacts des personnes contaminées, provenant de plusieurs pays. Ces derniers souffraient d'un forme légère à modéré de la maladie, une semaine après l'apparition des premiers symptômes.

Les patients étaient divisés en trois groupes: 46 enfants de moins de cinq ans, 51 enfants âgés de 5 à 17 ans et 48 adultes entre 18 et 65 ans.

L'équipe a donc observé la présence du coronavirus en grand nombre.

Les jeunes enfants pourraient être extrêmement contagieux une fois infectés par le Covid-19, alerte une étude américaine.

Aussi, les auteurs de l'étude soulignent qu'une étude avait démontré que plus il y avait de matériel génétique du virus, plus il pouvait être contagieux.

Ils terminent en concluant: " Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d'une propagation du Sars-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s'assouplissent ".

" La transmission chez les enfants, on ne comprend pas bien pourquoi, mais elle semble moins efficace que chez les adultes". D'autant plus qu'il a été montré qu'ils ont moins de risques de développer une forme sévère du virus. Un enseignant interpelle Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer sur le port du masque pour les professeurs de maternelle.

Dernières nouvelles