George Russell été pénalisé de cinq places - Fil Info - Formule 1 - Auto/Moto

George Russell Williams FW43 devant Nicholas Latifi Williams FW43 Mark Sutton  Motorsport ImagesPlus

George Russell Williams FW43 devant Nicholas Latifi Williams FW43 Mark Sutton Motorsport ImagesPlus

Sous le coup d'une enquête depuis la fin de la première partie des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, George Russell a été sanctionné par les commissaires sportifs. Russell avait été crédité du 15e temps et avait donc réussi à atteindre la deuxième portion des qualifications (Q2), mais les commissaires ont estimé qu'il avait doublé un concurrent sous le régime de doubles drapeaux jaunes.

Il en résulte une pénalité de cinq places sur la grille qui place Russell au fond de la grille pour son Grand Prix à domicile. Après avoir analysé les données de télémétrie, les communications radio, le système d'information ainsi que la vidéo de l'incident, les commissaires ont confirmé que, malgré un avertissement de son stand, le Britannique n'a pas respecté le double drapeau jaune, justifiant une telle pénalité.

"Les commissaires ont examiné les conversations radio et ont noté que l'équipe l'avait prévenu de la présence d'un drapeau jeune".

" De plus, ils ne lui ont pas dit qu'il devait interrompre le tour, suite aux notes du directeur de course à cet égard qu'il ne devrait pas être en mesure de réaliser un temps au tour significatif. Il a précisé qu'il était également passé plus vite car il se trouvait alors dans un tour globalement plus rapide".

" Alors que les commissaires ont exploré toutes les circonstances atténuantes possibles, ils ont finalement déterminé qu'il était de la responsabilité du pilote de voir et de suivre correctement le signal du double drapeau jaune dans une situation potentiellement très dangereuse".

George Russell s'élancera donc depuis la 20e et dernière place dimanche sur la grille de départ.

Dernières nouvelles