Le port du masque à l'extérieur appelé à se généraliser

Plusieurs personnes attendant de passer un test PCR à Laval le 17 juillet 2020

Jean-François Monier Plusieurs personnes attendant de passer un test PCR à Laval le 17 juillet 2020

Jusque-là, seuls les centres-villes de Laval, Mayenne, Evron et Château-Gontier étaient concernés, ainsi que certains marchés.

- Laval (Mayenne): dans cette ville mayennaise comme dans les trois suivantes de cette liste, les centes-villes sont concernés depuis mardi 28 juillet.

Le masque sera de plus obligatoire à compter de lundi 3 août dans les lieux publics de 69 communes de la Mayenne, département où les indicateurs "confirment la circulation active du virus", a fait savoir la préfecture de Mayenne.

- Orléans (Loiret): sur les quais de Loire, le soir et la nuit (de 21h à 6h), et sur tous les marchés brocantes et vide-greniers, depuis vendredi 31 juillet.

- Le Touquet (Pas-de-Calais): dans le centre-ville à partir de ce samedi 1er août.

Du côté de Saint-Malo, même chanson, dans la ville intra-muros et sur les remparts, tandis qu'à Quiberon, ce sont plusieurs grands axes "très fréquentés" de la ville qui doivent être traversés masqué.

- Bayeux (Calvados): sur les marchés à partir de ce samedi 1er août. Le maire Christian Estrosi avait annoncé vendredi, sur les réseaux sociaux, qu'il allait demander à la préfecture de prendre un arrêté afin d'imposer le port du masque dans sa ville.

- Ermont (Val-d'Oise): au marché Saint-Flaive (et abords immédiats), depuis mercredi 29 juillet.

- Le Mont-Saint-Michel (Manche): dans les rues de 10h à 18 h, depuis le 22 juillet.

En Charentes-Maritimes, la très appréciée des vacanciers La Rochelle, masque son hypercentre.

- Troyes (Aube): dans les parcs et jardins, depuis le 21 juillet.

- Saint-Brieuc (Côte d'Armor): en centre-ville et lors de toute manifestation ou événement regroupant plus de 10 personnes, depuis le 20 juillet.

- Noirmoutier (Vendée): sur les marchés, brocantes et vide-greniers ainsi que sur Grande rue, la rue du Rosaire, et l'esplanade de la plage des Dames, depuis le 17 juillet.

Le port du masque sera imposé dans 69 communes "dans tous les lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) à l'intérieur du périmètre délimité par les panneaux d'entrée et de sortie des villes concernées", précise la préfecture.

Plusieurs nouveaux foyers de Covid-19 ont été identifiés cette semaine dans son département, touchant principalement des entreprises et des personnes vulnérables ou précaires dans des structures sociales ou médico-sociales.

Dernières nouvelles