Le Victoria australien impose un couvre-feu et un état de catastrophe

Coronavirus confinement renforcé à Melbourne deuxième ville d'Australie

Policiers et soldats en patrouille dans les rues de Melbourne le 2 août 2020

Le Mexique a enregistré samedi pour la deuxième journée consécutive un record de contaminations au coronavirus, avec 9.556 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon les chiffres du secrétariat fédéral à la Santé. Plus de 17,8 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 154.449 décès pour 4.620.502 cas recensés, devant le Brésil avec 93.563 morts pour 2.707.877 cas, le Mexique avec 47.472 morts (434.193 cas), le Royaume-Uni avec 46.193 morts (303.952 cas), et l'Inde avec 37.364 morts (1.750.723 cas). Ces cas incluent 687.941 décès. Ce pays de 11 millions d'habitants compte plus de 78.700 contaminations et plus de 3.000 morts.

La pandémie, qui plonge l'économie mondiale dans une récession inédite, pèse en particulier sur le tourisme, dont les pertes sont déjà évaluées à 320 milliards $US pour la première partie de l'année, selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Privée de visiteurs étrangers, de son Grand Prix de Formule 1 ou de ses festivals mondialement connus, la métropole québécoise subit des dégâts considérables. Un calme insolite règne à Ibiza, île de l'archipel espagnol des Baléares ordinairement très courue des "clubbers" et DJ du monde entier. "L'OMS continue d'estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé", poursuit le communiqué qui souligne l'importance "d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale" face à la pandémie.

La Belgique a interdit les "voyages non essentiels" vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lerida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique. C'est " incompréhensible", a déclaré le ministre vaudois de l'Économie Philippe Leuba à l'agence ATS, espérant une réaction rapide de Berne. "Nous étions la première industrie à fermer et nous serons les derniers à nous en remettre", déclare à l'AFP Sean Kennedy, vice-président chargé des relations publiques de l'Association.

Selon le site spécialisé Yelp, à la date du 10 juillet, plus de 26.000 restaurants avaient fermé à travers le pays, dont 60% (15.770) de manière définitive.

L'Australie a annoncé, hier, un couvre-feu à Melbourne pour lutter contre la résurgence de cas de Covid-19 dans la deuxième ville du pays, dont les habitants n'auront plus le droit de sortir à plus de cinq kilomètres de leur domicile. Les autorités locales ont donc décidé de mettre en place un couvre-feu de 20H00 à 05H00 du matin pour les six prochaines semaines. Daniel Andrews, premier ministre de l'État de Victoria, dans le sud-est de l'Australie, a en effet imposé dimanche 2 août de nouvelles restrictions, après avoir concédé que la stratégie actuelle de son gouvernement "n'avait pas réussi à freiner le balayage mortel du coronavirus dans l'État".

" L'heure n'est plus au laxisme, le temps des avertissements est fini ", a déclaré M. Andrews. " Si vous n'êtes pas chez vous alors que vous devriez y être, si vous avez le virus et poursuivez votre vie normale, la fermeté s'appliquera.

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a ordonné dimanche une quarantaine stricte dans tout le pays, au moment où le nombre des contaminations enregistrées vient de dépasser les 20 000.

Dernières nouvelles