Nouveau rebondissement dans l'affaire d'accusation de viol — Gérard Depardieu

Accusation de viol contre Gérard Depardieu: le parquet de Paris demande à un juge d'instruction d'enquêter

Gérard Depardieu accusé de viol : le parquet de Paris demande une enquête

Gérard Depardieu le 22 mai 2015 à Cannes.

Alors qu'on pensait cette histoire appartenir au passé, pourtant le parquet de Paris a demandé à un juge d'instruction d'enquêter sur ces accusations de viol.

L'acteur Gérard Depardieu pourrait faire l'objet d'une nouvelle enquête suite à des accusations de viol. Mais pour relancer les investigations, la plaignante, une comédienne d'une vingtaine d'année (qui avait initialement déposé plainte en août 2018), avait ensuite déposé une autre plainte avec constitution de partie civile.

Les plaintes avec constitution de partie civile permettent quasi-automatiquement d'obtenir l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un magistrat instructeur rappelle le quotidien.

Vendredi, le parquet de Paris a donc pris des réquisitions aux fins d'information du chef de viol, a-t-il précisé. La plaignante, elle, "souhaite que la justice, et notamment les autorités judiciaires (.) puissent faire leur travail sereinement et dans le calme", a indiqué dans un communiqué à l'AFP son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon. Il appartient désormais au juge d'instruction de décider s'il lance ou non des investigations, ce qu'il fait dans la quasi-totalité des cas.

En juin 2019, le ministère public avait classé sans suite une enquête préliminaire après neuf mois d'investigations. Elle affirme ainsi une nouvelle fois que les faits se seraient déroulés les 7 et 13 août 2018, dans l'hôtel particulier où vit la star, à Paris. "Cette accusation est le contraire de ce qu'il est et de ce qu'il respecte (...) Je suis convaincu, qu'à l'issue de cette enquête, Gérard Depardieu sera exonéré de toute culpabilité, de toute responsabilité", avait confié son avocat, Me Hervé Témime.

Après avoir immédiatement ouvert une enquête préliminaire, le parquet d'Aix-en-Provence avait été dessaisi au profit du parquet de Paris.

L'acteur de 71 ans avait été entendu, à l'époque, en audition libre par la police.

Dernières nouvelles