Retour sur Terre réussi pour les deux astronautes américains — SpaceX

SpaceX les préparatifs pour le retour sur Terre de la capsule SpaceX se poursuivent malgré la météo

Bob Behnken et Doug Hurley le 30 mai 2020 à Cap Canaveral

La capsule spatiale Crew Dragon, qui accueillait à son bord deux astronautes américains de la Nasa de retour de la Station spatiale internationale (ISS), a amerri dimanche vers 20h48 heure française (2h48 locales) dans le Golfe du Mexique, au large de la Floride. Bob Behnken et Doug Hurley avaient rejoint deux mois plus tôt l'ISS à bord de cette nouvelle capsule fabriquée par la société américaine privée SpaceX créée par le milliardaire Elon Musk, sous contrat avec la Nasa.

"Et les voilà partis!", a tweeté la Nasa en annonçant que Bob Behnken et Doug Hurley avaient quitté l'ISS, après avoir diffusé des images montrant la capsule se détacher doucement et sans accroc de l'engin dans l'obscurité de l'espace.

L'amerrissage est prévu dimanche à 14H41 (18H41 GMT) dans le Golfe du Mexique. Alors que la tempête tropicale Isaias menace les côtes de la péninsule sud-est des Etats-Unis, la Nasa avait prévu un site alternatif, face à Panama City, dans le cas où les conditions météorologiques ne permettraient pas un amerrissage sécurisé.

"Quelques heures avant le départ, les deux astronautes ont fait leurs adieux aux trois collègues qu'ils laissent derrière eux". Ensuite, il faudra compter sur de grands parachutes pour ralentir la descente jusqu'à l'océan.

" Merci pour les étapes les plus difficiles, les parties les plus importantes des vols habités sont la mise en orbite et le retour à la maison en sécurité", a dit Bob Behnken en remerciant les équipes de SpaceX, avec qui il s'entraînait depuis cinq ans. Ils ont passé la nuit à bord, sans incident, puis ont enfilé leurs combinaisons spatiales pour la rentrée atmosphérique et la fin du voyage, phase la plus périlleuse de la mission.

S'adressant à son fils et à celui de son collègue, l'astronaute a brandi le fameux petit dinosaure choisi par les enfants pour les accompagner dans cette mission historique.

"Tremor l'apatosaure rentre à la maison avec vos papas!", leur a-t-il lancé, entouré de ses deux collègues russes, Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner, et du chef de la mission, le capitaine Chris Cassidy. Les Américains voyageaient depuis à bord de fusées russes. Elle transportera quatre membres d'équipage de l'Expédition 64 vers la Station spatiale internationale: les astronautes américains Michael S. Hopkins, Victor J. Glover et Shannon Walker, et l'astronaute japonais Soichi Noguchi. La capsule Dragon Crew sera, elle, transportée sur un site de SpaceX en Floride pour une inspection de six semaines destinée à vérifier qu'elle pourra de nouveau servir de taxi de l'espace, en l'occurrence pour la mission du printemps 2021 avec Thomas Pesquet à bord.

Dernières nouvelles