Coronavirus : le masque devient obligatoire dans 69 communes de Mayenne lundi

Mayenne: rendre obligatoire le port du masque dans 69 communes

Coronavirus : le masque devient obligatoire dans 69 communes de Mayenne lundi

L'obligation de port du masque ne s'applique pas cependant aux activités sportives.

Département très durement touché par l'épidémie de Covid-19, la Mayenne a ainsi pris un arrêté préfectoral en ce sens pour 69 communes. Un vendeur estime qu'il est "nécessaire" de rendre obligatoire le port du masque dans les centres-villes. "Si en plus il n'y a pas de vent, on se retrouve presque dans un espace confiné ", souligne Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique. A Cergy, dans le Val-d'Oise, le port du masque est obligatoire sur les marchés, depuis mercredi 28 juillet, tout comme à Ermont, où celui de Saint-Flaive et ses abords immédiats sont concernés par la règle.

► Pourquoi les recommandations ont-elles évolué?

Dans certaines communes, l'obligation du port du masque est restreinte aux marchés, alors que d'autres l'étendent au port, à la plage ou à des rues festives uniquement la nuit.

PARIS, 4 août (Xinhua) - Le port du masque obligatoire dans certains lieux publics extérieurs se généralise dans plusieurs villes de France. Par ailleurs, la préfecture de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse se sont mises d'accord sur les endroits concernés par cette nouvelle décision. C'est notamment le cas de Caen (Calvados), Deauville (Calvados), Frontignan (Hérault), Brest (Finistère), Carnac (Morbihan), Cannes (Alpes-Maritimes), Blanquefort (Gironde), mais aussi Ermont, Herblay et Beauchamp, dans le Val-d'Oise, département classé "zone de vigilance modérée" par Santé publique France à la suite d'une hausse du nombre de contaminations et d'hospitalisations liées au Covid-19. Le taux d'incidence a augmenté singulièrement ces dernières semaines chez les 20 - 30 ans avec 10 castestés positifs pour 100 000 habitants.

Du côté de Saint-Malo, même chanson, dans la ville intra-muros et sur les remparts, tandis qu'à Quiberon, ce sont plusieurs grands axes "très fréquentés" de la ville qui doivent être traversés masqué.

À Béziers (Hérault), il faudra aussi porter un masque pour assister aux événements en plein air organisés par la ville durant l'été.

Dernières nouvelles