Deux ans après l'effondrement meurtrier, le nouveau pont a été inauguré — Gênes

Le chantier du nouveau viaduc de Gènes

Le chantier du nouveau viaduc de Gènes. Commission for the Reconstruction of Genoa AFP Archives

Depuis deux ans, l'Italie, réputée pour sa lenteur dans l'exécution des travaux publics, a mis les bouchées doubles et achevé le pont en avril, au point que l'on parle aujourd'hui dans la péninsule du "modèle de Gênes". L'Italie inaugure lundi le nouveau pont de Gênes, deux ans après l'effondrement de l'ancien qui a fait 43 morts en août 2018.

Genova San Giorgio " en l'honneur de Saint-Georges, symbole de Gênes depuis le temps des croisades, le pont dessiné par Renzo Piano, long d'un kilomètre, en forme de bateau et surmonté de 43 pylônes lumineux, a été inauguré dans un climat sobre par respect de la douleur des familles des victimes, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.

Pour clôturer la cérémonie, la patrouille acrobatique de l'armée de l'air a survolé la ville de Gênes en répandant des fumigènes aux couleurs du drapeau italien. Depuis, les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé pour permettre son inauguration.

"Gênes montre que l'Italie peut renaître une fois de plus et peut redémarrer", a déclaré le président du Conseil Giuseppe Conte qui a participé à son inauguration en présence du président de la République Sergio Mattarella mais en l'absence d'un grand nombre de familles de victimes qui redoutaient que l'inauguration tourné à la célébration.

Nous ne serons pas présents à l'inauguration, nous ne voulons pas que la tragédie se termine en carnaval, avait notamment prévenu le représentant du Comité des parents des victimes Egle Possetti, qui a perdu sa sœur, son beau-frère et deux neveux dans le drame. "On pourrait faire une grande fête de ce genre si le pont avait été détruit parce qu'il était trop vieux, qu'on en avait construit un nouveau et que personne n'était mort", a-t-il ajouté.

Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, s'était effondré et avait entraîné dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail. Il y a une dizaine de jours, 56 camions pesant chacun 44 tonnes, soit quelque 2 500 tonnes au total, ont ainsi testé la solidité de la structure.

Le pont devrait être ouvert à la circulation le 4 ou le 5 août après avoir été débarrassé de l'estrade et des accessoires dressés pour l'inauguration officielle. "C'est un pont (.) qui fait son travail en silence en unissant les deux versants d'une vallée, a récemment déclaré l'architecte. C'est aussi un pont urbain car la vallée est en ville mais il est également fils d'une tragédie".

L'écroulement du pont Morandi, situé sur le trajet de l'autoroute reliant l'Italie et la France, a donné lieu à une âpre bataille judiciaire, toujours en cours.

L'enquête préliminaire devrait être achevée en octobre, et le procès judiciaire proprement dit doit en revanche commencer au début de l'année prochaine, a précisé le représentant du Comité des parents des victimes.

Dernières nouvelles