La capsule SpaceX revient sur Terre, avec ses deux astronautes

SpaceX: le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon menacé par l'ouragan Isaias

SpaceX : suivez en direct vidéo le retour sur Terre de la navette spatiale d'Elon Musk ce dimanche soir

Les Américains Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre, par une société privée, sous contrat avec la NASA.

" Je ne veux rien enlever à l'équipe, mais la surprise a été de voir à quel point cette mission a été fluide", confiait Gwynne Shotwell, la présidente et cheffe de l'exploitation de SpaceX, quelques minutes après cet amerrissage historique - le premier avec un équipage américain depuis la mission américano-soviétique Apollo-Soyouz, en juillet 1975. Ils étaient les premiers astronautes à avoir atteint la Station spatiale internationale (ISS) à bord d'un appareil américain en presque 10 ans.

En moins d'une heure, le Crew Dragon de SpaceX est passée d'une vitesse de 28 000 km/h en orbite à une vitesse de 24 km/h au moment de l'amerrissage. Ils ont amerri au large de Pensacola dans le golfe du Mexique, site choisi pour éviter une tempête tropicale dans le secteur.

Autre imprévu, des vapeurs toxiques émanant d'un réservoir de carburant de la capsule ont dû être vidangées, ce qui a retardé l'ouverture de l'écoutille. Mais ils sont apparus en bonne forme physique avant de s'envoler pour Houston pour retrouver leur famille.et rencontrer le patron de SpaceX Elon Musk.

"Bienvenue sur Terre, et merci d'avoir volé sur SpaceX", a annoncé le directeur de vol aux astronautes qui ont répondu immédiatement. "Ce qui était plutôt amusant", a déclaré Hurley. Bob Behnken et Doug Hurley avaient rejoint deux mois plus tôt l'ISS à bord de cette nouvelle capsule fabriquée par la société américaine privée SpaceX créée par le milliardaire Elon Musk, sous contrat avec la Nasa. Il a dit vouloir répéter ce type de partenariat public-privé pour le retour sur la Lune, avec le programme Artemis, et un jour pour aller sur Mars.

L'astronaute français Thomas Pesquet a fait savoir cette semaine qu'il voyagerait à son tour à bord du Crew Dragon de Space X pour sa seconde mission sur l'ISS au printemps 2021.

La NASA a chargé SpaceX, qui acheminait depuis 2012 des cargaisons vers l'ISS, de développer un nouveau taxi spatial. Le vol a aussi marqué le premier vol habité lancé depuis les Etats-Unis depuis 2011, quand les navettes spatiales ont été arrêtées.

Donald Trump avait assisté en personne au décollage le 30 mai depuis la Floride, et il a salué le retour des deux hommes dimanche sur Twitter.

Dernières nouvelles