La tempête Isaias arrivera au Québec mercredi matin — Environnement Canada

Des nuages noirs alors que l'ouragan Isaias se rapproche de la Floride après avoir frappé les Bahamas le 01 août 2020 à Miami en Floride

Des nuages noirs alors que l'ouragan Isaias se rapproche de la Floride après avoir frappé les Bahamas le 01 août 2020 à Miami en Floride

Le centre prévoit que "les répercussions les plus probables pour le Canada seront la possibilité de pluie forte sur le sud et l'est du Québec ainsi que des vents modérés soufflant en rafales".

La tempête tropicale Isaias remontait lundi la côte est des Etats-Unis et devrait toucher terre sur les côtes des Etats de Caroline du Nord et du Sud, sous la menace de vents violents, inondations et de fortes vagues.

Plus d'1,3 million de personnes étaient sans électricité à 16H00 mardi (20H GMT) dans le New Jersey et plus de 500.000 personnes dans l'État de New York, selon le site poweroutage.us.

Résultat: à plusieurs endroits dans la région, on remarque la présence de branches, d'éléments de végétation et parfois même d'arbres entiers qui ont été arrachés par les bourrasques. "Si vous n'avez pas à être dehors, restez chez vous", avait alerté sur Twitter Bill de Blasio, le maire de New York où des services de traversier, de train et certaines portions aériennes du métro avaient été fermés.

Les autorités new-yorkaises, encore marquées par le passage dévastateur de l'ouragan Sandy en 2012, avaient installé mardi matin des digues de protection dans le Sud du quartier de Manhattan en prévision d'une éventuelle montée des eaux. Elle a détruit des bateaux dans cet État et provoqué des inondations et des incendies qui ont déplacé des dizaines de personnes.

Redevenue un ouragan, la tempête tropicale Isaias s'est abattue sur la Caroline du Nord, lundi soir. Le gouverneur de la Caroline du Nord, l'un des Etats confrontés à une résurgence de l'épidémie, avait recommandé aux habitants de ne pas oublier de porter un masque, de se munir de désinfectant et de conserver la distanciation physique malgré la tempête.

La tempête post-tropicale Isaias a balayé la région de Québec avec des rafales atteignant 91 km/h sur l'île d'Orléans et au moins une quarantaine de millimètres de pluie, laissant derrière elle de nombreuses pannes de courant aux quatre coins du territoire.

Le président Donald Trump a annoncé avoir déclaré l'état d'urgence pour la Floride et les deux Caroline afin de libérer des fonds fédéraux.

La tempête Isaias à Annapolis dans le Maryland, le 4 août 2020.

La dépression a également fait des dégâts, mesurés, en République dominicaine, en Haïti et dans les Bahamas.

Dernières nouvelles