Le Grand Départ du Tour de France à Copenhague décalé à 2022

Illustration

Illustration

Le maire de la capitale danoise, Frank Jensen, a annoncé la nouvelle à la télévision ce lundi, précisant que ce départ depuis Copenhague est repoussé d'un an et se déroulera en 2022.

Les organisateurs danois affirment que le départ du Tour de France qui doit avoir lieu à Copenhague l'année prochaine a été reporté à 2022 pour éviter d'être organisé le même mois que les Jeux olympiques de Tokyo et que l'Euro.

Le 20 juillet déjà, le journal régional Le Télégramme se félicitait: "Le Tour 2021 devrait partir de Bretagne!".

Peu après cette annonce, le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé à nos confrères de Ouest-France la " candidature " de la Bretagne. Reste cependant à savoir d'où s'élancera la Grande Boucle, treize ans après un dernier Grand départ iodé à Brest (2008). Or, la capitale ne peut faire cohabiter deux événements aussi importants que l'Euro et le Tour pour des raisons de sécurité, de circulation et d'hôtellerie principalement.

"En contrepartie, les Danois peuvent se réjouir en vue d'une fête populaire jaune encore plus grande en 2022, lorsque le départ du Tour ne sera pas coincé entre l'Euro et les JO et qu'on aura, je l'espère, éloigné le (risque de) coronavirus", a ajouté Frank Jensen. La publication par l'UCI, le 28 juillet, du calendrier WorldTour, avançant d'une semaine les dates du Tour, n'a fait que rendre évidente l'impossibilité d'un départ du Danemark. Des dépenses supplémentaires seront à la charge des villes départ et arrivée puisque le Tour aura trois jours de course au Danemark.

Dernières nouvelles