3e mandat : Alassane Ouattara, la réaction attendue de Macron

444d8a60-c2c2-46c1-b09c-f2ef396a2f40

Ouattara candidat à un 3ème mandat : bonne nouvelle pour Alpha Condé

Le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a l'intention de briguer un troisième mandat lors de la prochaine élection présidentielle prévue pour le 31 octobre. Emmanuel Macron, qui avait salué une "décision historique " du président ivoirien, est donc attendu pour donner son opinion sur ce rétropédalage.

Selon Alassane Ouattara, la disparition inattendue d'Amadou Gon Coulibaly a laissé un vide dans le dispositif destiné à poursuivre et consolider le programme de développement économique et social d'où son revirement.

Pour rappel, le président Ouattara avait déclaré en mars dernier, devant les parlementaires: "je voudrais annoncer solennellement, que j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020".

Le président Alassane Ouattara a confirmé ce jeudi 6 août 2020, dans son adresse à la nation à l'occasion de la commemoration du 60e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, sa candidature pour la présidentielle du pays prévue se tenir en octobre prochain. Mais avec cette déclaration d'Alassane Ouattara, Alpha Condé est certain désormais qu'il n'est pas le seul président ouest-africain à s'engager sur la très contestée voie d'un troisième mandat. Avant d'introniser son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition.

Dernières nouvelles