Coronavirus : le masque bientôt rendu obligatoire dans certains espaces publics à Paris

Voir les

Voir les

Selon les informations du Monde, la maire de Paris, Anne Hidalgo, favorable au port obligatoire de masque, a transmis cette demande au préfet de police Didier Lallement, compétent en la matière.

Parmi les zones concernées, on retrouve notamment les quais de Seine, les parcs et jardins, les rues commerçantes et les marchés découverts. L'obligation du port du masque dans certains secteurs de la ville pourrait survenir "dans les prochaines 48 ou 72 heures", a ajouté l'élue.

En mai, Anne Hidalgo, qui plaidait alors pour la réouverture des parcs et jardins de la capitale, contre l'avis du gouvernement, demandait déjà que le port du masque soit obligatoire dans les parcs et jardin.

Le port du masque sera prochainement obligatoire à Paris dans certaines zones extérieures très fréquentées, ont annoncé mardi 4 août la mairie et la préfecture de police de la capitale, qui doivent encore préciser les lieux concernés.

"Berges de Seine, du canal, les marchés à ciel ouvert, éventuellement dans les alentours des gares" où le masque est déjà obligatoire à l'intérieur, sont autant de lieux ciblés, estime Anne Souyris, adjointe (EELV) chargée de la Santé. La municipalité en a fait la demande au préfet Didier Lallement, mardi. Les lieux où les touristes et les Parisiens font la queue en plein air devraient également être inclus, selon la même source. À Toulouse, le port du masque en extérieur est obligatoire dès aujourd'hui de 12h à 3h du matin sous peine d'une amende de 135 euros. "C'est désolant, mais nous sommes au début d'une deuxième vague ", estime-t-elle.

Le Covid-19 perdureLa contamination au coronavirus est de nouveau en hausse à Paris et dans de nombreux départements de France. A l'échelle de la France, "il est hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver prochain", écrivent-ils, en s'alarmant en particulier de la recrudescence du Covid-19 dans les grandes villes.

Dernières nouvelles