Coronavirus : un protocole sanitaire assoupli pour la rentrée

Rentrée 2020 : la distanciation physique n’est plus obligatoire dit le dernier protocole sanitaire

Rentrée de septembre : nouveau protocole sanitaire à l'école, sans distanciation physique

Mercredi 5 août, à un mois de la rentrée, une nouvelle version du protocole sanitaire pour les établissements scolaires a été mise en ligne par le ministère de l'éducation nationale.

Repéré parLe Monde, le document de sept pages n'a fait l'objet d'aucune communication officielle auprès du grand public, mais a été rédigé le 9 juillet, "date à laquelle les discussions ont repris avec les autorités sanitaires" avant d'être transmis aux recteurs d'académie dès le 20 juillet, a précisé le ministère au quotidien.

Au menu de ce protocole sanitaire, qui repose " sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020", une nouveauté de taille.

Dans les salles de classe et autres espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est "pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves", précise le protocole. Dans les cours de récréation et autres espaces extérieurs également, la distanciation physique ne s'appliquera pas non plus.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, en intérieur, extérieur et lors des déplacements, " lorsqu'une distanciation d'un mètre ne peut être garantie ".

Bancs, ballons, jouets, livres ou encore crayons pourront ainsi de nouveau être utilisés en septembre tandis que la limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire, y compris "dans les transports scolaires", dans le respect des gestes barrières, à commencer par un lavage régulier des mains. Néanmoins " les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d'élèves et/ou de parents ", indique le document du ministère. Les enseignants de maternelle sont en revanche exemptés du port du masque.

Pour la rentrée de septembre, le nouveau protocole assouplit également les règles relatives au brassage des élèves. Les professeurs d'écoles élémentaires, de collèges et de lycées devront l'arborer, sauf distanciation d'au moins un mètre des élèves.

Dernières nouvelles