Alerte rouge à la canicule en France

Actualités France

Crédit: La Chaîne Météo

"Cet épisode caniculaire s'annonce durable, au moins jusqu'à mardi", précise l'institut de précision météorologique. Il fait 34,7°C dans la capitale, 36,7°C sur Bordeaux et Toulouse. Après des minimales très élevées ce matin, en particulier sur la Normandie ou de nombreux records absolus ont été battus on relève ce samedi après midi à 15 h des températures le plus souvent comprises entre 30 et 38 degrés.

Cette vigilance concerne principalement les personnes à risques, notamment les personnes âgées ou handicapées, les jeunes enfants et les personnes travaillant dehors qui peuvent être sujettes à des "coups de chaleur", en raison de l'élévation prolongée des températures. La chaleur se maintient les jours suivants, avec une tendance à un fléchissement des températures par l'ouest qui n'intervient qu'en milieu de semaine prochaine seulement. Venue de Dijon (centre-est) pour un week-end en touriste avec son compagnon et son beau-père, elle a tout prévu: dans son sac à dos, "de l'eau, de la crème, une casquette, des brumisateurs, on est bien équipé", assure-t-elle. Dans le sud-ouest, les températures avoisinnent les 21 à 23°C de façon généralisée.

Cette journée est qualifiée de "pic de chaleur" par Météo France Agen.

Dans le cadre du plan canicule, plusieurs dispositions sont prises localement comme la sensibilisation des directeurs d'accueils collectifs de mineurs ou le renforcement des maraudes pour repérer les publics vulnérables et leur proposer des mesures adaptées.

- cette canicule accentue la sécheresse de surface actuelle sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies.

La vague de canicule continue à toucher la France.

"Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que celui de la semaine dernière".

Le ministère de la Santé a donc ouvert sa plateforme téléphonique "canicule" (0800 06 66 66) pour répondre aux questions de la population, appelée à se protéger de cette chaleur qui peut être mortelle.

Séquence encore plus longue de 6 jours au-dessus de 35°C à Paris.

Dernières nouvelles