Covid-19 : le Maroc retiré de la liste des pays sûrs

Coronavirus le Maroc retiré de la liste des voyageurs autorisés dans l’UE

Le Maroc exclu de la liste des pays tiers sûrs par l'Union Européenne - Le

L'Union européenne a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d'une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19, a annoncé hier le Conseil de l'Union européenne (UE) dans un communiqué.

A rappeler que l'Algérie avait été retirée de la liste de ces pays en raison, également, d'une hausse des contaminations dans ce pays. C'est pourquoi nous recommandons à nos lecteurs qui en ont besoin, de se renseigner sur cette plateforme européenne dédiée à l'accès aux pays européens un par un et se renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné.

Cette décision ne s'applique pas aux citoyens de l'UE et aux membres de leur famille venant de ce pays, ni aux résidents de longue durée de l'UE et à leurs familles. Seuls les fonctionnaires internationaux ou le personnel médical sont autorisés à titre exceptionnel à voyager dans l'espace Schengen.

En vertu des critères de l'UE concernant la situation épidémiologique, les pays tiers figurant sur la liste des pays sûrs devraient présenter un nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des 14 jours précédents proche ou en-dessous de la moyenne de l'UE, ainsi qu'une tendance stable ou en baisse concernant les nouveaux cas au cours de cette période par rapport aux 14 jours précédents. Par ailleurs, elle reste juste une recommandation de la Commission.

Avec l'exclusion du Maroc, la liste européenne compte désormais 11 pays: Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine, mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays.

Dernières nouvelles