Les services de cloud gaming enfreignent les règles de l’App Store — Apple

La nouvelle interface du Microsoft Store

Voilà pourquoi Apple bloque xCloud sur iOS, et Microsoft n'a pas vraiment le choix

Attendu de pied ferme, ce nouveau service de Microsoft sera donc réservé à Android.

Notre période d'aperçu du Projet xCloud sur TestFlight s'est terminée sur iOS et nous nous concentrons à proposer le cloud gaming dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate aux clients Android à partir du 15 septembre.

Ces règles ont limité le nombre de testeurs à 10 000 personnes sur l'essai Project xCould sur iOS, et ceux-ci ne pouvaient jouer qu'à Halo: The Master Chief Collection. L'appareil hôte et le client doivent aussi être connectés à un réseau local.

Sur le Google Play Store, Microsoft ne mettra pas d'achat in-app en place, mais la société est en partenariat avec Samsung pour offrir une version spéciale de l'app Xbox Game Pass qui "permettra aux joueurs Xbox d'échanger des jetons et de faire des achats in-app comme acheter des skins ou des objets DLC dans le Xbox Store".

Microsoft n'a pas confirmé que cette règle était le problème spécifique rencontré pour le lancement sur iOS, mais notez que ni Google Stadia ni NVIDIA GeForce Now n'autorisent le streaming de jeu sur iPhones et iPads non plus.

Apple, qui est sous le coup de plusieurs plaintes et enquêtes antitrust en Europe, pourrait s'attirer les foudres des joueurs avec ce genre de blocage.

L'App Store a été créé pour être un lieu sûr et fiable où les clients peuvent découvrir et télécharger des applications, et c'est une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Avant d'être mises en ligne, toutes les applications sont examinées en fonction d'un même ensemble de directives visant à protéger les clients et à offrir des conditions équitables aux développeurs.

Les services de cloud gaming sont donc interdits de figurer sur l'App Store car ils proposent l'accès à du contenu qui ne peut pas être vérifié au préalable par Apple.

C'est l'hallali pour l'App Store qui essuie - et c'est mérité - une volée de bois vert depuis le refus obstiné d'Apple des services de streaming de jeux vidéo dans sa boutique.

Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont évalués pour leur contenu par des organismes de classification indépendants du secteur tels que l'ESRB et leurs équivalents régionaux. Mais sur iOS, cela semble donc plus compliqué que prévu, certainement en raison de la politique d'Apple qui fait déjà que Stadia n'est toujours pas disponible sur l'App Store.

Dernières nouvelles