Mars, Jupiter, Vénus : comment admirer les planètes pendant les Nuits des étoiles ?

La nuit des étoiles 2020 aura lieu le 22 août à Tunis

Une nuit des étoiles 2020 au firmament avec des conditions "parfaites" pour voir le ciel

"Et puis, petit à petit, normalement, la Lune va se lever et en même temps, on va pouvoir apercevoir Mars, plutôt vers minuit et demi une heure du matin" a indiqué sur franceinfo samedi 8 août Michel Viso, responsable de l'exobiologie au Centre national d'études spatiales (CNES), l'un des organisateurs de la 30e édition de la nuit des étoiles. De plus, ils apprendront à utiliser une carte du ciel et découvriront les constellations de l'été. On va voir Jupiter et Saturne très rapidement.

Mars se montrera à l'est pour progresser ensuite toute la nuit, et une telle observation est exceptionnelle.

Ces nuits se prolongeront jusqu'à la mi-août avec les Perséides, la traditionnelle pluie d'étoiles filantes du mois d'août, qui illumineront le ciel du 10 au 15 août. Un événement qui ne se produit qu'une fois tous les dix, 15 ans selon les experts du CNES.

L'événement qui avait passionné à ses débuts les amateurs d'astronomie, est devenu au fil des années une manifestation populaire rassemblant un public de tous les âges et de tous les univers. Avec au total 266 manifestations gratuites organisées sur divers sites d'observation (carte complète à retrouver en cliquant ici) du 7 au 9 août.

Depuis trente ans, l'association française d'astronomie (AFA) propose donc au grand public d'observer le ballet des étoiles filantes durant tout un week-end.

Toute cette semaine, RFI vous fait découvrir, redécouvrir, le monde de la nuit. "Mais déjà, à partir du 7 août, les conditions seront idéales", note l'AFA.

C'est une myriade de curiosités astronomiques qui se déploient dans le ciel en ce mois d'août.

Mais pour mettre toutes les chances de son côté, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville, de privilégier la mer et la montagne et d'être patient (il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité). Et de ce choc, extrêmement violent, jaillit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en "étoile filante". À l'occasion de La Nuit des Étoiles, des structures comme l'Association Française d'Astronomie accueillent chaque année tous les intéressés dans des lieux propices à l'observation du ciel et des étoiles (le tout gratuitement). Cette année, le spectacle devrait être à son apogée dans la nuit du 12 au 13 août mais observable dès le 7.

Dernières nouvelles