A ne pas manquer ce week-end

Astronomie. C’est quoi la Nuit des étoiles

La Voie lactée sera visible tout le mois d'août dans l'hémisphère nord

À voir à l'œil nu dans le ciel d'août: la voie lactée et le fameux triangle d'été.

En dehors des quelques nuages présents sur le nord (les côtes de la Manche et les Hauts-de-France en particulier) ce vendredi et samedi, les conditions météo seront optimales pour l'observation du ciel en pleine nuit.

Les Perséides sont des poussières de comètes échappées de la comète Swift-Tuttle qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août, précise l'Association française d'astronomie (Afa) sur son site.

Une carte des différents endroits est d'ailleurs disponible sur le site de l'AFA.

Offre d'été: Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€. Avec un bon télescope, vous verrez ses bandes nuageuses, sa grande tache rouge...

Lors de cette édition 2019, on pourra observer la Lune sombre, mais aussi Saturne et Jupiter. Mais il y a quand même deux planètes qui seront au rendez-vous: "Jupiter et Saturne", précise auprès de RTL Clément Plantureux, co-organisateur des Nuits des étoiles. On pourra également voir passer la Station spatiale internationale, un point lumineux qui traverse très vite le ciel, détaille RTL. Quatre pôles d'observation avec télescopes et lunettes astronomiques seront installés sur le terrain pour profiter au mieux de la nuit étoilée. À L'Atrium (ancien Pôle régional des savoirs) à Rouen, le ciel ne sera pas scruté mais de nombreuses activités sont organisées, notamment autour de l'exposition "La lune, 50 ans et après ". "Le spectacle s'annonce grandiose", s'enthousiasme auprès de LCI François Colas, astronome de l'Observatoire de Paris à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Le clou du spectacle sera la pluie d'étoiles filantes des Perséides, dont le pic est prévu le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août.

Une dizaine de postes d'observation seront en place. Ce vendredi 2 août, le ciel est dégagé. L'idéal pour éviter la pollution lumineuse?

Ces soirées-là, à l'écart des grandes zones éclairées, il sera possible d'admirer les événements à l'œuvre dans le ciel.

Dernières nouvelles