Brno: Brad Binder s'impose en MotoGP

Takaaki Nakagami pilote Honda

Takaaki Nakagami pilote Honda | JAVIER SORIANO AFP

Cette journée fut d'autant plus historique avec la victoire de Brad Binder, un Sud-Africain de 24 ans, vainqueur au guidon d'une KTM pour son troisième Grand Prix, et qui a tout raflé. Le Sud-Africain a gagné le Grand Prix de République tchèque à Brno, ce 9 août 2020. Il s'élançait 7e à l'extinction des feux et a réalisé un super départ pour remonter dans le top 5 et même monter virtuellement sur le podium après seulement 2 tours.

Cette sixième pole en MotoGP, la première depuis 2018, arrive après une année 2019 compliquée pour Zarco, qui s'était séparé de KTM en milieu de saison faute de résultats. Espargaró chipe momentanément la troisième place à Quartararo, mais le Français ne se laisse pas faire. Vinales, 42; 3. Morbidelli, 31; 4. Ce dernier est également dépassé par Pol Espargaró.

Premier pilote à remporter un succès dès sa première saison depuis Marc Marquez en 2013 à Austin (USA), Binder est déjà quasiment certain de décrocher le titre de "meilleur débutant " 2020, tant Iker Lecuona (KTM Tech 3) et Alex Marquez (Repsol Honda) souffrent de la comparaison. Quelques tours plus tard, Zarco écope d'une pénalité et doit effectuer un long lap, il doit passer à l'extérieur dans un virage du circuit, ce qui lui fait perdre plusieurs secondes. Fabio Quartararo, leader du classement général, avait pris la deuxième place sur la grille, après avoir glissé dans son ultime tour. Johann Zarco avec sa défense héroïque retrouve le joie de monter sur un podium de moto GP et surpasse ainsi l'ensemble des autres machines Ducati.

En course malgré un holeshot, la prise de pouvoir du pilote Yamaha n'aura été que de courte durée. Alors qu'il figurait dans la seconde moitié de tableau, le pilote français a rectifié le tir ce vendredi après-midi.

Dans la foulée, Quartararo s'est fait semer à nouveau par la Ducati, et ses ennuis n'étaient pas finis: il a encore été attaqué avec aisance par Rins puis Rossi. Seul point positif aujourd'hui, la 14e place de Maverick Viñales qui ne marque que 2 points. Dans la course au championnat, Quartararo 7e a maintenant 17 points d'avance sur son dauphin.

Qu'on se le dise, Johann Zarco is Back! Un week-end à oublier pour Fabio Quartararo qui devra se reprendre dès le week-end prochain en Autriche.

Dernières nouvelles