Coronavirus : Le Haut conseil de santé publique recommande le port du masque dans tous les lieux clos collectifs

Le Haut Conseil français de la santé publique préconise de porter un masque dans les lieux publics et privés clos

Le Haut Conseil français de la santé publique préconise de porter un masque dans les lieux publics et privés clos. DDM Xavier de Fenoyl

Conclusions: le port du masque est conseillé sur l'ensemble des lieux clos, qu'ils soient publics ou privés, y compris lors d'événements intrafamiliaux (repas de famille).

Un homme à vélo portant un masque à Paris, le 14 mai 2020.

"Le Haut conseil français de la santé publique (HCSP) réclame un port du masque " systématique ", " de préférence en tissu réutilisable ", dans " tous les lieux clos publics et privés collectifs " afin de limiter les contaminations au Covid-19.

Ces recommandations découlent de l'étude des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)".

Invité ce samedi 15 août sur le plateau de BFMTV, le professeur Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière (Paris), est allé dans le sens de cette analyse: "Nous connaissons mieux la maladie, nous connaissons mieux les facteurs de risques, nous connaissons mieux la façon de la prévenir".

L'instance rappelle aussi que le port du masque doit être associé aux autres gestes barrières.

Le médecin généraliste demande à ce que le masque soit porté dans toutes les entreprises.

Avec 2 846 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures "la situation se dégrade" en France, a ainsi mis en garde vendredi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Dernières nouvelles