Une médecin anti-masque poursuivie

Décès à Colmar un rapport épingle des

Fait-divers Décès à Colmar un rapport épingle des"dysfonctionnements au sein du Samu

La médecin du Bas-Rhin, Eve Engerer se revendique "anti-masque et anti-vaccin", auprès de France Bleu. "Elle disait aux patients de se rapprocher de la nature, de prier, voire même de répéter une succession de chiffres pour se protéger du Covid, ce n'était pas cohérent", raconte à France Bleu le Dr Jean-Marie Letzelter, le président de l'Ordre des médecins du Bas-Rhin. Eve Engerer, médecin exerçant dans le village de Wangenbourg-Engenthal, dans le Bas-Rhin, a publié le 7 août un faux certificat médical relayé depuis son profil Facebook, qui "certifie que (nom à insérer, Ndlr) présente une contre-indication médicale au port du masque en continu et en occasionnel". L'Agence régionale de Santé du Grand-Est pourrait la poursuivre pour charlatanisme et confirme avoir saisi la justice en début de semaine. Dr Letzelter indique avoir alerté l'ARS dès la "mi-avril" du comportement de la médecin généraliste de 60 ans, en pleine pandémie de coronavirus, puis avoir renouvelé le signalement il y a quelques jours "avec différents documents, dont ce certificat", élément nouveau au dossier.

Contactée, la professionnelle de santé se présente comme "un médecin conscient de la santé qui n'écoute pas les consensus". Résultats: l'Alsacienne rejette en bloc le port du masque et explique même avoir guéri certains de ses patients avec des méthodes dites "alternatives". Je ne suis pas au courant. Mon problème ce sont les nourrissons et les personnes âgées, la santé des Français. "On entre en dictature", a-t-elle estimé. Elle a diffusé ses certificats "prêts à remplir" sur Facebook et risque la radiation. Mais elle ne semble pas inquiétée. Une annonce qui n'inquiète pas du tout Eve Engerer: "radiée ou pas radiée, cela importe peu, d'autres l'ont été avant moi..."

De son côté, la médecin aux certificats "prêts à remplir", affirme: "Pas besoin d'être médecin pour comprendre que le masque peut être dangereux, il empêche de bien capter l'azote dans l'air, qui se transforme en protéines dans votre corps".

Dernières nouvelles