Coronavirus: l’ordre d’apparition des symptômes identifiés par des chercheurs

Une équipe de chercheurs de l'université de Californie du Sud a établi l'ordre d'apparition des symptômes de Covid-19. De quoi mieux distinguer cette maladie des autres affections respiratoires?

Les scientifiques ont choisi de se concentrer sur certains symptômes " facilement discernables ou objectifs " excluant ainsi les symptômes rapportés comme les pertes de goût et/ou d'odorat. Cela leur a permis de comparer l'évolution des symptômes de Covid-19 à ceux de la grippe, du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-1). La fièvre n'étant pas un symptôme spécifique à cette maladie, il est difficile pour un clinicien de se fier à ce seul indicateur.

Selon les chercheurs, les patients présentent d'abord une toux et de la fièvre, puis des douleurs musculaires, suivies de nausées et éventuellement de diarrhée.

Toux et fièvre sont connus comme étant les principaux symptômes du nouveau coronavirus Covid-19. Étant donné qu'il existe maintenant de meilleures approches pour les traitements du Covid-19, l'identification précoce des patients pourrait réduire la durée de l'hospitalisation. "Sachant que chaque maladie progresse différemment, les médecins peuvent identifier plus rapidement un patient malade du Covid-19, ou d'une autre maladie, ce qui peut les aider à prescrire un meilleur traitement" a déclaré le docteur Joseph Larsen, l'un des auteurs de l'étude.

Les scientifiques américains ont défini cet ordre d'apparition des symptômes du Covid-19 après avoir analysé les données de plus de 56 000 personnes ayant eu le Covid-19 en Chine, collectées du 16 au 24 février 2020 par l'Organisation mondiale de la Santé.

Dernières nouvelles