Avec Alpine F1 Team, Renault veut mettre en avant l’excellence française

Stratégie : Renault dévoile un projet de réorganisation autour de ses quatre marques

RENAULT va faire évoluer son organisation autour de ses marques AOF • 04/09/2020 à 10:38

Alors qu'il y a encore peu de temps, jusqu'en interne du constructeur automobile français qui vient d'afficher des pertes trimestrielles historiques, nombreux étaient ceux qui doutaient de la pérennité de cette marque de voiture de sport relancée en 2018 mais ne vendant que 4 à 5.000 unités par an, l'ancien patron de Seat adresse un message fort. Il confirme tout d'abord au monde de la F1 que l'engagement du groupe Renault s'inscrit dans la durée de ce sport.

La marque Alpine, symbole de prouesse sportive, d'élégance et d'agilité, sera désignée sur le châssis et rendra hommage au savoir-faire qui a donné naissance à l'A110. Sans surprise, il y aura Renault, qu'il compte gérer directement, Alpine et Dacia. Enfin, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe et directrice financière du groupe, prendra en charge la nouvelle marque consacrée aux nouvelles mobilités.

La bonne nouvelle est que Luca de Meo met en lumière l'avenir deAlpin. Cela semble confirmer qu'Alpine élargira son offre, sûrement avec un SUV.

Luca de Meo a par ailleurs jugé que l'alliance avec Nissan et Mitsubishi constituait "un point de force" pour les trois constructeurs.

Selon Luca de Meo, le Groupe Renault "doit changer sa manière d'agir, passer de la demande de volume de ventes à la recherche de création de valeur et de rentabilité". Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c'est dans sa culture. "Elle doit jouer la modernité et l'innovation", explique-t-il. Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du groupe, et Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, s'occuperont respectivement des marques Dacia et Alpine. La solution? "Renault peut incarner la nouvelle vague de l'industrie automobile ", en jouant à fond la carte du design.

45secondes est un nouveau média, n'hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce.

Pour mémoire, Luca de Meo, qui a pris les commandes de Renault le 1 juillet dernier, est en train de plancher activement avec ses équipes sur un important plan stratégique qui devrait être dévoilé d'ici à janvier 2021 et qui a pour vocation première de redresser la firme au losange.

Dernières nouvelles