13.000 chaises devant le Reichstag pour les migrants à Lesbos — Allemagne

Une femme signe une déclaration tandis que des militants de plusieurs ONG d'aide aux réfugiés installent le 7 septembre 2020 devant le bâtiment du Reichstag à Berlin 13.000 chaises blanches pour réclamer l'évacuation des camps surpeuplés

13.000 chaises devant le Reichstag pour les migrants à Lesbos — Allemagne

Selon un photographe de l'AFP sur place, "la quasi-totalité du camp est en feu, aussi bien à l'intérieur que les tentes qui se trouvent à l'extérieur dans l'oliveraie". L'incendie s'est déclaré quelques heures après que les autorités ont annoncé que 35 personnes avaient été testées positives au Covid-19.

Selon les pompiers, "des feux épars dans la prairie autour du camp mais aussi à l'intérieur de la structure" mobilisent 25 pompiers et 10 véhicules pour évacuer le camp le plus sordide d'Europe, qui héberge actuellement près de 12.700 demandeurs d'asile, quatre fois sa capacité d'accueil. Plus de 3.000 tentes, des milliers de conteneurs, des bureaux de l'administration et une clinique au sein du camp ont été brûlés.

Les pompiers affirment dans leur communiqué avoir "été empêchés d'entrer dans le camp pour intervenir" par certains groupes de réfugiés à leur arrivée dans le camp, et avoir fait appel aux forces de l'ordre pour pouvoir poursuivre l'opération de sauvetage.

Pour quelle raison l'incendie s'est-il déclaré?

Ce serait un acte de rébellion après la découverte des 35 cas de Covid-19 et la mise en quarantaine du camp, car ONG et migrants considèrent qu'il est impossible d'y appliquer les mesures barrières, et que le virus s'y serait rapidement propagé.

Mercredi, le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, a confirmé cette version.

Le premier cas de coronavirus avait été détecté à Moria la semaine dernière et le camp a été immédiatement placé à l'isolement pour quinze jours. Ils précisent que pour l'instant "il n'y a pas de victimes, mais quelques blessés légers avec des problèmes respiratoires dus à la fumée". "Mais les policiers refusaient leur sortie du camp, et du coup c'était vraiment horrible et malheureux". "Des demandeurs d'asile fuient le camp à pied en direction du port de Mytilène mais sont bloqués par les véhicules des forces de l'ordre", ajoute-t-il. D'autres se sont abrités dans les collines environnant le camp.

Incendie éteint sur un pétrolier près du Sri Lanka nappe de diesel d'un
Monde Incendie éteint sur un pétrolier près du Sri Lanka nappe de diesel d'un km Politique Présidence du groupe LREM: qui sont les candidats en lice

La Norvège a annoncé qu'elle allait accueillir 50 occupants du camp, "en premier lieu des familles originaires de Syrie".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que l'Union européenne se tenait "prête à aider": "Nous nous tenons prêts à aider, avec les Etats membres".

Les destructions sont très importantes dans le camp de réfugiés de Moria, ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi.

" Mettre en sécurité et à l'abri toutes les personnes se trouvant à Moria est une priorité", a tweeté la commissaire chargée des Affaires intérieures Ylva Johansson.

D'après des médias, l'incendie aurait été déclenché par des migrants qui se sont rebellés contre des mesures d'isolation destinées à empêcher la propagation du coronavirus dans le camp emblématique et surpeuplé de Moria. Et, parmi ces aides, "figure une répartition entre pays de l'UE prêts à accueillir (des migrants) ", a affirmé sur Twitter Heiko Maas, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE, après l'incendie qui a ravagé ce camp insalubre où s'entassent plus de 12.000 migrants. I have asked VP @MargSchinas to travel to Greece asap.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lui assuré que la France était "prête à prendre sa part", pendant sa conférence de presse mercredi.

Dernières nouvelles