Il s'étouffe avec son masque et inquiète les internautes — Emmanuel Macron

Macron dans un lycée auvergnat pour promouvoir l'égalité des chances

Emmanuel Macron visite le 8 septembre 2020 le pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres à Aulnat près de Clermont Ferrand POOL AFP

En déplacement à Clermont-Ferrand, le président Emmanuel Macron s'adressait à des lycéens lorsqu'il a commencé à tousser et a manqué de s'étouffer avec son masque. Le but? Y rencontrer des élèves et des formateurs. Il a, par ailleurs, été accueilli par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.

Le Président de la République a prononcé un discours devant les élèves d'un lycée auvergnat ce mardi 8 septembre, sa mission étant de promouvoir les dispositifs en faveur de l'égalité des chances chez les jeunes issus de milieux défavorisés. De même, parce que l'obligation du port du masque est une contrainte forte, qui a des effets sur le bien-être - voire la santé - des travailleuses et travailleurs, celle-ci doit s'accompagner d'une redéfinition du temps de travail. Le chef de l'État a-t-il pris un risque? Pour tenter d'inverser la balance, Emmanuel Macron a promis mardi que le dispositif "cordées de la réussite " aidant les jeunes à accéder à l'enseignement supérieur et aux filières sélectives passerait de 80.000 à 200.000 places.

La séquence a été très critiquée sur les réseaux sociaux, surtout Twitter, car le chef de l'Etat, après avoir retiré son masque, a toussé dans sa main, ne respectant pas les gestes barrières D'autres internautes se sont également demandés s'il n'était pas atteint par le coronavirus, alors qu'il revient tout juste d'une visite au Liban et en Irak.

" Pardon, pardon de cela".

Entre ses tentatives de s'éclaircir la gorge, il a pu poursuivre son discours un moment. Je vais essayer d'aller au bout.

Dernières nouvelles