Paris: refoulée d’un musée à cause…de son décolleté

Le musée d'Orsay à Paris lui refuse l'entrée à cause de son décolleté, l'établissement

Paris : une jeune femme refoulée à l'entrée du musée d'Orsay à cause de son décolleté

Ce mardi 8 septembre, alors qu'elle se rendait au musée d'Orsay à Paris, une jeune femme a été interpellée par les agents à l'entrée en raison de son décolleté.

" Arrivée à l'entrée du musée, je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente (...) Elle part en psalmodiant " Ah non, ça ne va pas être possible.

"Ça ne passe pas", lui auraient dit les agents qui s'occupent des entrées. "Un autre responsable intervient, à aucun moment on ne me dit que mon décolleté est un problème, on fixe mes seins ostensiblement, on désigne un "ça" ", écrit encore Jeanne. À ce moment, j'ignore encore que mon décolleté est devenu l'objet de tout ce drame. La jeune femme a par ailleurs confirmé à Checknews avoir été appelée par le musée qui a réitéré ses excuses et affirmé que ce qu'elle a subi "n'est pas normal et ne correspond pas à leur politique". A l'intérieur: "des tableaux de femmes nues, des sculptures de femmes nues, des artistes prôné.es comme engagé.es dans les couloirs du musée: "des hommes en marcel, des femmes en dos nu, en brassières, en crop top, mais toutes minces et avec très peu de seins, raconte Jeanne avant de se demander si on l'aurait laissée entrer sans éclat, si elle avait porté certaines tenues de ces femmes que j'ai croisées ". L'agent lui répond alors: " Calmez-vous madame, les règles sont les règles" . D'abord dans une série de tweets, mardi soir, puis dans une lettre ouverte, publiée mercredi à la mi-journée, poussant le musée à publier des excuses. La jeune femme a accepté de se couvrir d'une veste pour accéder aux collections, mais a ensuite publié son témoignage sur Twitter. Mais une fois libre dans le musée, celle-ci n'a pas hésité un seul instant pour ôter sa veste. "Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons", affirme le musée. Le règlement de ce dernier stipule que l'accès au musée est interdit au visiteur " portant une tenue vestimentaire susceptible de générer un trouble à la tranquillité publique ". Quelques heures après la publication de son message sur Twitter, le musée d'Orsay a indiqué: " Nous avons pris connaissance d'un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d'Orsay. De plus, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à la jeune femme.

Dernières nouvelles