460.000 motards rassemblés en août : 260.000 cas de Covid estimés

Dakota du Sud : 200 000 cas de COVID-19 seraient liés à un festival de motards

Coronavirus : Un rassemblement de motards américains sans doute lié à 260.000 cas de Covid-19

En août, 460 000 motards se sont rassemblés dans le Dakota du Sud, dans l'indifférence face à la pandémie. Les résultats avancés sont donc contreversés, mais feraient malgré tout de Sturgis le plus gros événement de propagation du virus qu'aient connu les États-Unis.

La mairie de Sturgis estime pourtant que des précautions ont été prises en amont: "les événements parrainés par la ville tels que la cérémonie d'ouverture, les défilés, les concours et la musique live au Harley-Davidson Rally Point Plaza ont été annulés". Les économistes de l'Université de San Diego ont analysé plusieurs données dont des données anonymes issus de gps de téléphones portables.

En rapprochant ces données géographiques aux chiffres officiels de cas de Covid-19 au cours du mois d'août, les chercheurs ont estimé la vague de contagions née à Sturgis et s'étant répandue dans tout le pays: 266.796 nouveaux cas, soit 19% des 1,4 million de cas détectés aux États-Unis entre le 2 août et le 2 septembre, pour un coût économique de 12,2 milliards de dollars, sur la base d'une étude ayant chiffré chaque cas non mortel à 46.000 dollars.

En clair: les chercheurs de San Diego extrapolent à l'aveugle, faute de tests pour corroborer leurs projections. En outre, elle n'a pas été publiée par une revue scientifique à comité de lecture, aucun scientifique indépendant n'a donc évalué la méthodologie.

Les contaminations ont d'autre part augmenté dans tout le Middle West cet été, pas seulement dans le Dakota du sud.

Ce qui n'excuse en rien le non-respect de mesures de bon sens observés sur place auprès de nombreux bikers: après quelques "Bud", le port du masque et le lavage des mains n'étaient plus forcément la priorité des festivaliers! Elles ont aussi mis en évidence les régions d'origine des motards.

Le Sturgis Motorcycle Rally est une concentration unique de par son envergure et sa fréquentation: jusqu'à 739 000 visiteurs en 2015, un record jamais égalé!

Dernières nouvelles