Grippe : Les pharmaciens demandent à pouvoir vacciner contre la grippe

La Santé publique cantonale recommande vivement la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque

Vers une vaccination massive contre la grippe en France ? - Horizon radio

Face à cette menace, la question de l'obligation vaccinale pour les soignants revient dans le débat public. Les symptômes de la grippe comme la toux, la fièvre ou la fatigue sont similaires à ceux du coronavirus.

Si le virus de la grippe circule cet hiver dans les établissements, il sera d'autant plus difficile d'identifier les cas suspects de Covid-19, a fait valoir Mme Arnaiz-Maumé.

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée au siège du ministère de la Santé, le responsable a indiqué que les vaccins de la grippe seront disponibles à partir d'octobre 2020. L'objectif? Éviter d'avoir à lutter contre deux épidémies pendant la saison hivernale.

Pour anticiper cette menace, l'Académie de médecine recommande notamment de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables, en particulier dans les Ehpad, les institutions, les hôpitaux et les crèches et d'inscrire l'obligation, pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes. Le traditionnel grippe saisonnier, ce qui arrive, est loin d'être anodin. Celui-ci pointait le fait que les obligations vaccinales prescrites aux professionnels de santé visait avant tout à les protéger du risque d'être eux-mêmes contaminés. Les personnes concernées par ce vaccin sont les femmes enceintes à n'importe quel stade de leur grossesse, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (≥ 65 ans), les personnes souffrant d'affections chroniques maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, ainsi que agents de la santé. Il est quadrivalent, c'est-à-dire qu'il va s'attaquer à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu'opère chaque année le virus de la grippe.

Actuellement toutes les personnes majeures éligibles peuvent retirer le vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme ou un pharmacien volontaire.

Dernières nouvelles