Tour de France : la 15e étape à Pogacar, Roglic toujours en jaune

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape. POOL- ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019 et 3e au général au départ de l'étape, a explosé dans l'ascension finale du Grand Colombier (hors catégorie), qui accueillait pour la première fois une arrivée d'étape du Tour, tout comme son compatriote Nairo Quintana (Arkea Samsic), 5e du général et trois fois sur le podium final du Tour.

Distancé par Primoz Roglic et Tadej Pogacar, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) ne veut pas baisser les bras après la 13e étape du Tour de France qui s'est achevée au sommet du Puy Mary.

Le porteur du maillot jaune a démarré à 600 mètres de l'arrivée sans parvenir à faire l'écart sur Pogacar qui l'a devancé au sprint.

Rolland, dernier rescapé, a été rejoint à 13 kilomètres de l'arrivée au moment où Bernal, qui est apparu asphyxié par le rythme, n'a pu suivre le groupe des favoris, fort encore d'une vingtaine d'unités.

Les coureurs lors de la 15e étape du Tour
Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape. POOL- ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Par comparaison, la formation Jumbo a imposé son mode de rouleau compresseur jusqu'aux derniers hectomètres.

Le Slovène, vainqueur de la dernière Vuelta, a souligné le travail de son équipe Jumbo, omniprésente au long de cette étape de 174,5 kilomètres: "Il faut une grande équipe pour gagner, le cyclisme n'est pas un sport individuel". Le jeune Slovène, qui découvre le Tour à 21 ans, a remporté son deuxième succès et a lorgné ouvertement le maillot jaune: "J'essayerai si une chance se présente. J'espère que le meilleur se produira dans la troisième semaine". "Aucun spectateur, aucun rassemblement ni aucune manifestation n'y seront donc autorisés ".

Faut-il en conclure que le suspens est déjà tué? Je ne pouvais rien faire, mais en fait je me sentais bien toute la journée. "Notre position est très bonne mais la course est loin d'être finie".

Dernières nouvelles