Toots Hibbert, pionnier et légende du reggae, est mort

La légende de la musique est décédée Toots Hibbert le plus grand chanteur de reggae est mort à l’âge de 77 ans

La légende de la musique est décédée: Toots Hibbert, le plus grand chanteur de reggae, est mort à l'âge de 77 ans

Agé de 77 ans, Frederick Nathaniel Hibbert, dit "Toots", est décédé à Kingston (Jamaïque), le vendredi 11 septembre, a annoncé sa famille.

Le genre musical indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié et promeut l'usage de la ganja, ou marijuana, a connu un grand succès mondial grâce à des classiques de Bob Marley (1945-1981) et son groupe the Wailers. Le fils de Bob Marley, Ziggy, a aussitôt rendu hommage à l'artiste, qui était devenu un deuxième père pour lui. "Très triste d'apprendre le décès de Toots Hibbert", a tweeté la star des Rolling Stones.

Figure du reggae, Frederick "Toots" Hibbert est crédité pour lui avoir donné son nom avec son premier hit Do The Reggay (1968).

Largement reconnu pour la puissance de sa voix soul - qui a été comparée par certains à celle d'Otis Redding - Hibbert et son groupe étaient considérés comme des pionniers du reggae et de sa popularité croissante à travers le monde. "Une grande perte pour le monde de la musique", selon le musicien Mick Jagger.

À 77 ans, ce pionnier n'avait rien perdu de sa fougue, et sa voix rauque sonnait encore avec la même énergie que lorsqu'il entra pour la première fois dans le mythique Studio One de Clement Coxsone eu début des années 60.

Né en 1942 à Clarendon, en Jamaïque, Hibbert était le plus jeune de sept enfants et avait continué à se produire régulièrement jusqu'à sa récente maladie. Il avait grandi en chantant de la musique gospel dans la chorale d'une église baptiste. Il venait juste de sortir un album, "Got To Be Tough", qui signait le retour attendu de son groupe Toots & The Maytals, et il donnait encore des concerts en janvier 2020.

Dernières nouvelles