Victoire de Fabio Quartararo, la première d'un Français depuis 1999 — Moto GP

Le Français Fabio Quartararo a remporté dimanche le Grand Prix d'Espagne, son tout premier succès en MotoGP. Le Niçois a devancé l'Espagnol Maverick Vinales, également sur Yamaha, à l'issue d'une course spectaculaire marquée par une fantastique remontée du sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda) qui a fini toutefois par chuter lourdement. "C'est le meilleur moment de ma vie".

Quelques instants plus tard, en conférence de presse, il se montre plus calme après avoir écouté sur le podium les yeux fermés la Marseillaise, jouée pour la première fois depuis 1999, année de la dernière victoire d'un pilote français au plus haut niveau du sport motocycliste. Marquez a ensuite entamé une fantastique remontée qui l'a ramené de la 18e à la 3e place avant de commettre une nouvelle erreur et de chuter après une impressionnante cabriole dont il s'est relevé visiblement très endolori.

A 27 ans, celui qui déjà glané le titre suprême à huit reprises est allé à la faute en sortie de virage, laissant le Français Fabio Quartararo lever les bras. Il sera opéré dès mardi à Barcelone et manquera plusieurs courses. Il a fait son entrée sur le circuit MotoGP en 2019, devenant très vite le plus jeune pilote à signer une pole position.

Dernières nouvelles