Covid-19 : Didier Raoult défend à nouveau l’hydroxychloroquine devant les sénateurs

Sondage: 52% des Français déclarent avoir une bonne opinion de Didier Raoult

Sondage: 52% des Français déclarent avoir une bonne opinion de Didier Raoult Christophe SIMON AFP

De manière générale, quand il s'agit de prendre la parole sur l'épidémie de coronavirus, les Français ont plus tendance à faire confiance à Didier Raoult qu'au Conseil scientifique, 49% contre 46%. Dans le contexte d'une reprise de l'épidémie de covid-19 en France et de la controverse sur l'utilisation ou non d'hydroxychloroquine comme traitement, Harris Interactive, en partenariat avec LCI, s'est intéressé à l'image du Professeur Didier Raoult auprès de la population française. Il sera suivi à 17 heures, par l'épidémiologiste Dominique Costagliola et l'infectiologue Yazdan Yazdanpanah. Je fais des changements un jour sur deux parce que le flux a changé, les horaires ont changé, des gens viennent se faire tester à partir de 6h du matin, et ça marche très bien.

" Je n'aime pas qu'on porte plainte contre moi et qu'après on me demande de débattre en toute sérénité".

Dominique Costagliola figure parmi les signataires d'une tribune intitulée "Halte à la fraude scientifique", publiée le 2 septembre par Libération. Le 24 juin, Didier Raoult avait été entendu devant l'Assemblée nationale et avait critiqué certains aspects de la gestion de crise par les autorités.

Un discours qui a trouvé un écho parmi plusieurs membres de la commission, comme la sénatrice du Jura Sylvie Vermeillet (Union des démocrates), atteinte par le Covid-19 mi-mars, assurant très émue que Didier Raoult avait été "le premier à nous donner de l'espoir".

"Six mois après, il n'y a rien de probant", a estimé le sénateur de Paris David Assouline (PS), voyant dans les réfutations de Didier Raoult de l'"idéologie" et une "posture politique" derrière son "pragmatisme" revendiqué.

Il a aussi défendu l'"empirisme" face aux tenants des essais cliniques randomisés en double aveugle et autres "modes méthodologiques".

Dernières nouvelles