GP MotoGP d'Autriche: Vinales en pole, Quartararo 3e

KTM et Pol Espargaro se sont montrés les plus rapides vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche MotoGP, quatrième épreuve du Championnat du monde.

Au guidon de sa Yamaha, l'Espagnol a dominé les qualifs après avoir réalisé le meilleur temps des qualifs devant l'Australien, Jack Miller (Ducati-Pramac). Sur une piste sèche mais avec 53% d'humidité dans l'air, le pilote Yamaha Monster Energy a signé l'un de ses tours en 1'23 " 450, et a devancé de 68 millièmes l'Australien de chez Pramac, Jack Miller, et de 87 millièmes le leader du championnat du monde Fabio Quartararo.

Andrea Dovizioso, qui a annoncé juste avant les qualifications qu'il quittera l'écurie d'usine Ducati à la fin de la saison, s'est lui qualifié 4e.

Fabio Quartararo a estimé que son rythme en prévision de la course dimanche "est pas mal" en espérant qu'elle se déroulera par temps sec. Dans la foulée, au milieu du peloton, Zarco s'accroche avec Morbidelli, un accident très spectaculaire qui met les deux pilotes hors course.

Le départ d'Andrea Dovizioso, 34 ans, de Ducati, une marque pour laquelle il court depuis 8 ans et a remporté 13 courses en MotoGP, libère une des selles les plus convoitées du plateau, l'une des dernières au sein d'un top team encore à attribuer pour la saison prochaine. Le deuxième Français, Johann Zarco, est sorti en tête de la première qualification mais termine neuvième, trois places devant Valentino Rossi.

Dernières nouvelles