Des députés lyonnais appellent à une vaccination massive cet automne

La vaccination contre la grippe acte citoyen pour des députés de la majorit

Soixante-quinze députés de la majorité lancent un appel à se faire vacciner massivement contre la grippe un acte citoyen AFP Archives

C'est un appel à la vaccination largement médiatisé dans la presse ce week-end. Soixante-quinze députés de la majorité lancent un appel à se faire vacciner "massivement" contre la grippe, un "acte citoyen" pour éviter de voir cette maladie s'ajouter à la pandémie de Covid-19 dans une "cohabitation épidémique". Cette cohabitation épidémique pourrait s'avérer délétère en entraînant des retards de diagnostics, en provoquant des complications chez les plus fragiles d'entre nous et en engendrant un afflux massif de malades dans les hôpitaux.

Julien Borowczyk, député LREM10.000 morts environ chaque année La grippe est la cause de 10.000 morts environ chaque année.

Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche du 20 septembre 2020, 75 députés appellent les Français à se faire vacciner contre la grippe, notamment grâce au vaccin grippe en pharmacie.

Constatant que "l'évolution actuelle des indicateurs épidémiologiques fait redouter la persistance d'une circulation du SARS-CoV-2 sur un mode épidémique jusqu'au printemps prochain", l'académie estime dans un communiqué que "le risque d'une saturation des services hospitaliers par l'addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19, aggravée par l'incapacité des soignants malades, ne peut être encouru".

Plus précisément, elle conseille d'associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en raison de la gravité des infections invasives à pneumocoque sur ce terrain. Pour éviter cela, la Haute autorité de Santé préconise aussi une vaccination large, mais pas de toute la population. Certains Twittos ne veulent pas que le vaccin contre la grippe devienne obligatoire: D'autres, devenus méfiants, attendent aussi la preuve de l'efficacité du vaccin contre la grippe: En 2019, seules 45 % des personnes à risques et 35 % des professionnels de santé s'étaient fait vacciner.

Les signataires de la tribune s'inquiètent aussi d'un engorgement des hôpitaux, dans la mesure où les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont similaires, il est donc difficile de les distinguer sans avoir fait un dépistage microbiologique.

Se faire vacciner contre la grippe?

Dernières nouvelles