L'acteur Michael Lonsdale meurt à 89 ans

Le comédien français Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans

Décès de l'acteur Michael Lonsdale

L'acteur Michael Lonsdale, 89 ans, est décédé lundi après-midi à son domicile à Paris, a annoncé son agent Olivier Loiseau à l'AFP, confirmant une information du journal L'Obs. Né en 1931 dans le 16e arrondissement de Paris, il est notamment connu pour ses rôles dans les films Au nom de la Rose et Des hommes et des Dieux. Mais c'est à Paris qu'il se forme, en intégrant le cours de Tania Balachova, et c'est avec Truffaut qu'il fait ses premiers pas dans "La mariée était en noir", bien avant que son anglais parfait ne lui ouvre les portes des productions américaines. J'étais d'une grande timidité.

Peu d'artistes auront embrassé la carrière de comédien avec l'intensité et la versatilité de Michael Lonsdale, acteur protéiforme, dont la poétique sérénité accueillait une palette de jeu d'une ampleur unique.

Michael Lonsdale a démarré sa carrière comme animateur d'émissions enfantines au Maroc, avant d'être repéré à son retour en France.

Au final, l'acteur a interprété une douzaine d'hommes de foi, mais aussi toutes sortes de personnages dans des films aussi divers que "Baisers Volés" de François Truffaut, en 1968, "Hibernatus", avec Louis de Funès en 1969, ou "Moonraker", un James Bond avec Roger Moore en 1979. Sur Twitter où il avait posté ce message, les hommages étaient hier autant français qu'anglo-saxons.

Dernières nouvelles