Microsoft se montre généreux pour mettre la main sur Bethesda

Microsoft en passe de s'offrir Zeni Max Media

Microsoft en passe de s'offrir ZeniMax et Bethesda pour 7,5 milliards de dollars

ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda et plusieurs autres studios vidéoludiques, rejoint les Xbox Game Studios après son acquisition par Microsoft pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars. Il n'y a donc plus 15 Xbox Game Studios, mais 23.

Parmi les studios rachetés, on retrouve quelques légendes du jeu vidéo, à l'image d'iD Software - les créateurs de Doom, Wolfenstein et Quake -, et de Bethesda Studios - plus connu pour ses jeux Fallout et Elder Scrolls. Phil Spencer, vice-président du jeu vidéo chez Microsoft.

7,5 milliards de dollars: c'est le prix que va payer Microsoft pour acquérir ZeniMax Media.

Avec ce rachat, Microsoft devient propriétaire des studios id Software (Doom), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), Bethesda Game Studios (Fallout, The Elder Scrolls), Arkane (Prey, Dishonored, Deathloop), MachineGames (Wolfenstein), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo), Alpha Dog (MonstroCity: Rampage) et Roundhouse Studios, ce qui représente près de 2300 employés dans le monde entier. "Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses". Si le rachat se conclut, l'absorption définitive de Bethesda par Microsoft est prévue pour le milieu de l'année 2021, le temps que les autorités de la concurrence puissent étudier et valider cette acquisition.

Pour les abonnés Xbox Game Pass console ou PC, en revanche, c'est le festin: tous les futurs jeux des studios Bethesda seront disponibles dès le jour de leur sortie dans leur cadre de leur abonnement. "Nous sommes toujours Bethesda". Bethesda continuera donc d'opérer en tant que structure autonome et continuera de publier ses jeux, Microsoft comptant manifestement garder en activité tous les bureaux opérationnels du groupe. Alors, pourquoi ce changement? Parce qu'il va nous permettre de faire des jeux encore meilleurs à compter de maintenant. Microsoft est un incroyable partenaire et nous offre un accès à des ressources qui vont faire de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous.

Notez que ZeniMax Media, fondé en 1999 par Robert A. Altman, va conserver sa structure et sa direction actuelles.

Le but premier de cette acquisition, c'est bien sûr de venir renforcer le catalogue d'exclusivités de ses Xbox et de son catalogue GamePass, mis à mal par une stratégie très agressive chez son rival, Sony.

Dernières nouvelles