CA - Trois régions devraient passer au orange

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dub

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dub

Dans la grande région de Montréal, c'est l'île de Montréal qui bascule dans l'orange, tandis que la périphérie (une partie des Laurentides, le sud de Lanaudière) passe au palier jaune.

Les rassemblements privés doivent se limiter à un nombre maximal de 6 personnes ou à deux familles (ménages), entendu ici les personnes provenant d'au plus deux résidences.

La fin de la vente d'alcool dans les restaurants, les bars, les brasseries, les tavernes, les casinos et tout autre lieu ou établissement exploitant un permis de vente ou de service de boissons alcooliques est devancée à 23 heures.

"Un changement important pour les rassemblements dans les salles louées, les lieux de culte, les événements festifs, les mariages, les BBQ, les pique-niques, etc, ce sera maintenant un maximum de 50 personnes", a dit M. Dubé en point de presse. Le maximum de 6 personnes (par table) s'appliquera également dans les restaurants et bars.

"La situation est très préoccupante", mais elle n'est pas hors de contrôle, a nuancé le Dr Arruda, en demandant aux gens de collaborer avec la santé publique.

Dimanche, le gouvernement avait fait passer les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale (à l'exception de Portneuf et de Charlevoix) et de Chaudière-Appalaches en zone orange. Dans les résidences privées pour aînés, les visites sont autorisées jusqu'à un maximum de six personnes, incluant le résident. Aussi, les personnes considérées comme étant à risque élevé de complications sont encouragées à utiliser des services de livraison ou à demander l'aide de leurs proches.

Les gyms et les salles de sport peuvent demeurer ouvertes. On vous demande de réduire vos contacts au minimum. Évitez de vous visiter les uns les autres. On n'est pas en confinement, mais je vous demande d'éviter au maximum les visites non nécessaires. Je veux aussi préciser qu'il s'agit d'une situation qui est temporaire. "Si tous les efforts sont faits, la région pourrait repasser au jaune", a affirmé le ministre Dubé.

" Je pense que ses propos sont inappropriés", a lancé le ministre Dubé, rappelant que la première vague de la pandémie a fait plus de 5000 morts au Québec.

Le gouvernement a fait basculer deux nouvelles régions en zone orange, mardi, alors que la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 continue de s'accélérer au Québec.

Ces régions ont enregistré plus de la moitié des 427 nouveaux cas de COVID-19 comptabilisés samedi.

Dernières nouvelles