Le Québec compte 462 nouveaux cas de COVID-19 | Coronavirus

Québec resserre la vis face aux nouvelles éclosions - L'Express

Québec renforce les mesures sanitaires dans les bars et restaurants en zone orange

La progression de la COVID-19 au Québec continue d'inquiéter et le gouvernement Legault a pris la décision dimanche de faire basculer Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches en zone orange (avertissement modéré), soit le dernier niveau avant le reconfinement. Il s'agit de Montréal, Chaudière-Appalaches et une partie de la Capitale-Nationale. "La santé publique a décidé de faire basculer trois régions dans la zone orange", a affirmé le ministre de la Santé Christian Dubé en point de presse.

Ainsi, de nouvelles mesures s'imposent pour inverser la tendance, et ce, dès lundi. Comme le nombre de cas confirmés de la COVID-19 continue d'augmenter dans la province, certains types de rassemblements dans des lieux publics passent d'une limite de 250 à 50 personnes partout au Québec. Cela ne s'applique toutefois pas aux activités dans des salles de spectacles ou des cinémas, car les personnes sont relativement peu mobiles et parlent peu pendant ces événements. On n'est pas en confinement, mais je vous demande d'éviter au maximum ce qu'on va appeler les visites non nécessaires, a dit M. Dubé. Le ministre a demandé aux gens dans les zones orange d'éviter de se rassembler. "Si les efforts ne sont pas faits, la prochaine étape, c'est le rouge", s'inquiète-t-il. "Par conséquent, l'accélération de la croissance augmente le risque de propagation de la COVID-19 au-delà des niveaux gérables dans les zones où le virus se répand le plus rapidement".

Les rassemblements privés passeraient de 10 à 6 personnes, tandis que les rassemblements organisés devraient se contenter de 50 individus, alors qu'ils peuvent en compter 250 actuellement. Dans les zones orange, les rassemblements ne pourront excéder 25 personnes.

De nouvelles règles sont également en vigueur dans les bars et les restaurants en zone orange. Il y aura un maximum de 6 personnes par table.

- Les bars fermeront à minuit et la vente d'alcool se terminera à 23h.

Pour les CHSLD, les visites à des fins humanitaires et les visites des proches aidants sont permises.

"Alors que des régions atteignent pour la première fois le palier orange, j'invite la population à redoubler de prudence".

Pour la Capitale-Nationale, l'agglomération de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures, L'Ancienne-Lorette, Wendake, la MRC de la Jacques-Cartier, la MRC de la Côte-de-Beaupré et MRC de l'Île-d'Orléans sont désormais en alerte. Le nombre total de contaminations depuis le début de la pandémie grimpe ainsi à 67 542.

Les autorités ont déploré un nouveau décès, en plus de quatre autres survenus entre le 13 et le 18 septembre. On ne compte cependant pas de nouveau décès dans le bilan de lundi.

Québec n'entend pas sévir contre les manifestants antimasque pour le moment.

Dernières nouvelles