Les séries "Succession" et "Watchmen" triomphent, Zendaya réalise un exploit — Emmy Awards

Emmy Awards: un show 100% virtuel

«PandEmmys» : les stars d'Hollywood célébrées à distance aux Emmy Awards version coronavirus

Comédie canadienne sur une famille de privilégiés déchus, la série est passée quasiment inaperçue pour ses quatre premières saisons avant de devenir un succès en étant diffusée sur Netflix.

Sacrée meilleure série comique hier soir aux Emmy Awards, la série Schitt's Creek a réussi un grand chelem en remportant toutes les récompenses dans cette catégorie.

Dérivée d'un comic des années 1980, Watchmen a récolté quatre récompenses au cours de la soirée, onze au total si l'on ajoute les prix dans des catégories techniques remis plus tôt dans la semaine. Lancée en janvier 2015 sur la modeste chaîne câblée canadienne CBC, la série a été conçue par l'humoriste Dan Levy en collaboration avec son père Eugene Levy, rendu célèbre pour sa participation aux films American Pie; véritable entreprise familiale, le show met également en scène Catherine O'Hara, respectivement mère et épouse des deux créateurs, dans le rôle de la matriarche du richissime clan Rose qu'une banqueroute amène à prendre un nouveau départ dans un trou perdu.

Axée autour du massacre de plusieurs centaines d'habitants noirs de la ville de Tulsa (Oklahoma) en 1921 par des émeutiers blancs, Watchmen (disponible en France sur OCS) plonge en effet au cœur des violences racistes et brutalités policières, des thèmes qui sont cruellement d'actualité aux Etats-Unis depuis la fin mai. Des mesures exceptionnelles prises en raison de l'épidémie de Covid-19.

Regina King, actrice principale de Watchmen, a quant à elle profité de sa récompense pour appeler tous les spectateurs à se mobiliser en vue de l'élection présidentielle du 3 novembre. "Vous devez voter. Je serais indigne de ne pas mentionner cela, en tant que membre d'un show aussi visionnaire que Watchmen", a lancé la comédienne.

Regina King lors de la première de la série " Watchmen " à Los Angeles, le 14 octobre 2019.

Jesse Armstrong, créateur britannique de cette émission, a épinglé avec ironie les dirigeants américain et britannique pour leur gestion de la crise sanitaire. "Je ne vous dis pas non plus merci, Boris Johnson, pour la même raison en ce qui concerne notre pays", a-t-il déclaré.

Les heureux vainqueurs recevaient leur statuette à domicile, des mains d'un animateur vêtu d'une combinaison intégrale de protection biologique aux allures de smoking. Elle a été sélectionnée à 18 reprises cette fois-ci, à égalité avec la série Ozark produite par Netflix.

Quant à la meilleure actrice dans une série dramatique, c'est Zendaya, ex-égérie des séries pour la jeunesse de Disney, qui s'est distinguée pour son rôle dans "Euphoria", production de HBO sur les difficultés rencontrées par une jeune toxicomane repentie et ses amis lycéens tout aussi tourmentés.

Avec Schitt's Creek, le géant de la vidéo à la demande, qui a été sélectionné 160 fois cette année, a enfin réussi à décrocher un Emmy Award dans une catégorie majeure.

La série "The Mandalorian", première adaptation télévisuelle de l'univers de Star Wars, est repartie bredouille de la soirée mais avait tout de même empoché sept Emmys dans les catégories techniques plus tôt cette semaine.

Une inventivité saluée par les médias spécialisés d'Hollywood, qui ont qualifié cette 72e édition de "triomphe de la production" (Variety) ou de "cérémonie mémorable" (Deadline).

Dernières nouvelles