Vaccin, grippe saisonnière et coronavirus : l’avis d’un cardiologue

VIDÉO- Nombre de doses personnes prioritaires obligation... tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Covid-19 : des députés appellent à une vaccination massive contre la grippe

C'est le nom de la tribune signée dans le JDD par ces élus de La République en Marche.

A la fin de l'été, c'était aux associations de pédiatres de demander un élargissement des vaccinations habituelles, dans une lettre ouverte (PDF) rendue publique le 20 août. Jamais depuis la dernière Guerre Mondiale, le sort de nos vies et de notre pays n'a reposé autant sur l'engagement personnel.

Une "cohabitation épidémique", que redoute également l'Académie nationale de médecine ce lundi 21 septembre. Elle soulignait au passage avoir déjà émis cette recommandation en janvier et en mai. Mais aussi, que tous les professionnels de santé soient autorisés à détenir un stock de vaccins contre la grippe et le pneumocoque.

"Selon la directrice du PHE, les personnes qui seront contaminées par le Covid-19 ET par la grippe en même temps auront " de graves problèmes ".

Les vaccins inactivés doivent être conservés dans des réfrigérateurs, et l'exposition à la température ambiante peut entraîner une diminution de l'efficacité du vaccin et un risque accru de maladies évitables par la vaccination.

Cette seconde vague de la maladie coïncide, en fait, avec l'approche de la grippe saisonnière.

Or, poursuit la HAS, "malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale [des populations à risque: personnes âgées, femmes enceintes.] reste très insuffisante, bien en-deçà de l'objectif de 75% fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Pour la saison 2019-2020, seules 45% d'entre elles s'étaient fait vacciner, dont à peine plus de la moitié des plus de 65 ans (52%), et moins d'un tiers des moins de 65 ans souffrant d'une affection longue durée (31%)".

Y aura-t-il assez de doses de vaccin disponibles?

Les signataires informent que, dans cet esprit, Olivier Véran a réalisé une commande de 13 millions de doses de vaccins antigrippaux, soit un niveau bien plus important que les années précédentes. "Attention tout de même". "Et puis de manière plus large, évidemment, tout Français qui a envie de se faire vacciner doit aller se faire vacciner".

Dernières nouvelles