La métropole Aix-Marseille, la Guadeloupe : les bars et restaurants vont fermer

Des mesures restrictives particulières à ces territoires vont entrer en vigueur.

" La situation continue de se dégrader et il faut prendre des mesures supplémentaires". La stratégie du gouvernement?

Lire aussiQuels critères permettent de classer les zones? Jusqu'à maintenant, les départements dits "zones de circulation active du virus" étaient catégorisés par une couleur rouge, les autres en gris.

Que signifie le passage en zone d'alerte?

Selon lui, Marseille a atteint "un plateau" avec un taux d'incidence légèrement en baisse sur une semaine (de 228 à 193 pour 100 000 personnes) et un taux de positivité qui a aussi très légèrement reculé de 8,7% à 8,2%. Ce mercredi soir, cela concerne 69 départements. La limite des rassemblements y est abaissée de 5.000 à 1.000 personnes, a précisé Olivier Véran.

Toulouse et Montpellier en zone d'alerte renforcéeToulouse et Montpellier se trouvent désormais en zone d'alerte renforcée tout comme Lille, Lyon, Saint-Etienne, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Nice, Rouen et Paris.

Limitation des rassemblements à 1000 personnes dès samedi. Tours, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand risquent eux aussi de franchir ces seuils, a averti Olivier Véran. Enfin, les salles de fêtes ou polyvalentes, pour les activités festives et associatives, vont devoir fermer.

Que le taux d'incidence est supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, et que le taux d'incidence pour les personnes âgées est supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants. Plus de 950 patients Covid sont en réanimation.

Dans les métropoles concernées, les préfets seront chargés d'annoncer les mesures locales rapidement, après concertation avec les maires.

Quelles conséquences pour le quotidien? Elles sont nombreuses et particulièrement strictes avec notamment la fermeture totale des bars et restaurants. Les musées, les théâtres et les cinémas ne sont donc pas concernés. Pour chacune de ces zones des mesures pour une durée de 15 jours peuvent être prises. Cette restriction devrait durer deux semaines. A chaque fois, il sera laissé 48h aux préfets et aux ARS pour se concerter afin de choisir les mesures à prendre localement.

"Cette punition collective est extrêmement dure pour l'économie de nos territoires", écrit dans un communiqué le président de la région, Renaud Muselier, dénonçant un "quasi-reconfinement".

En raison de la circulation préoccupante du coronavirus, la métropole d'Aix-Marseille, dans le sud-est, et la Guadeloupe, dans les Caraïbes, ont été placées en "zone d'alerte maximale", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au cours d'une conférence de presse.

Il s'agit des zones où le taux d'incidence est au-dessus de 150 pour 100.000 habitants et quand il dépasse les 50 pour 100.000 chez les personnes âgées.

Dernières nouvelles