Macron salue Juliette Gréco qui rejoint le "Panthéon de la chanson française"

Mort de Juliette Gréco: la France émue après son décès les hommages

L'icône de la chanson française Juliette Gréco est décédée

"Sans oublier ses collaborations avec les grands noms de la chanson française, à l'image de Serge Gainsbourg (" Il était une oie "), Jacques Brel (" J'arrive ", " La chanson des vieux amants...) ou Georges Brassens (" Chanson pour l'auvergnat "). "Le plus grand atout de la séduction, c'est l'humour, donc l'intelligence, la dérision", affirmait-elle, il y a quelques années.

" Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle (sud-est de la France, ndlr). Sa vie fut hors du commun", a indiqué la famille dans un texte transmis à l'AFP. Jusqu'à l'accident vasculaire cérébral qui l'avait frappée en 2016, année où elle également perdu sa fille unique Laurence-Marie.

"Cela me manque terriblement. Chanter, c'est la totale, il y a le corps, l'instinct, la tête", déclarait la chanteuse encore tout récemment dans un entretien paru en juillet dans l'hebdomadaire Télérama.

"C'est une très grande dame qui s'en va", a réagi auprès de l'AFP Alexandre Baud, producteur de sa dernière tournée.

Née à Montpellier en 1927 et élevée par sa mère avec sa sœur, elles sont déportées pendant la guerre, pour leur engagement dans la Résistance. Elle rencontre cette même année Miles Davis dont elle tombe amoureuse.

Raymond Queneau et Jean-Paul Sartre signent ses premiers succès de chanteuse, "Si tu t'imagines..." et "La Rue des Blancs-Manteaux". Elle élargit au fil du temps son répertoire avec Prévert, Desnos, Vian, Cosma. La "Jolie môme" se produit à l'Olympia pour la première fois en 1954 et c'est la consécration. Mais c'est son rôle dans le feuilleton "Belphégor" qui la fait triompher sur le petit écran en 1965. Elle fait, au début des années 1970 de nombreuses tournées à l'étranger, notamment en Italie, en Allemagne, au Canada et au Japon. Juliette Greco avait vu ses adieux gâchés par la maladie en 2016. Après un deuxième mariage avec le comédien Michel Piccoli, elle a épousé Gérard Jouannest, l'ancien pianiste et ami de Jacques Brel en 1988, qui l'accompagne aussi sur scène. Et a continué à influencer des artistes plus jeunes, d'Olivia Ruiz à Benjamin Biolay en passant par Abd Al Malik, Miossec et Etienne Daho. "Quand j'avais annoncé sa venue à l'équipe, on m'avait répondu "tu n'a pas trouvé plus moderne"? Pourtant, le jour de son concert, le chapiteau des Transmusicales était plein à craquer, se souvient Jacques Pédehontaà, le fondateur du festival".

Dernières nouvelles