Quartararo remporte son premier GP, Marquez se fracture l’humérus — MotoGP

Quelques instants plus tard, en conférence de presse, il se montre plus calme après avoir écouté sur le podium les yeux fermés la Marseillaise, jouée pour la première fois depuis 1999, année de la dernière victoire d'un pilote français au plus haut niveau du sport motocycliste.

En Espagne, le Niçois frappe dès le premier Grand Prix en signant sa première victoire.

"P..., c'est le plus beau jour de ma vie", s'est exclamé Quartararo après l'arrivée.

Parti en pole position, Quartararo a dû céder du terrain dans les premiers tours de la course, notamment face à Marquez et Vinales. Marquez a ensuite entamé une fantastique remontée qui l'a ramené de la 18e à la 3e place avant de commettre une nouvelle erreur et de chuter après une impressionnante cabriole dont il s'est relevé visiblement très endolori.

Le règlement du championnat MotoGP autorise les pilotes à participer à des essais privés en cours de saison uniquement sur des motos de série modifiées pour en améliorer la sécurité, afin d'éviter que ces séances soient utilisées pour développer les MotoGP. Ce succès va faire de lui plus qu'un simple outsider. En effet, l'Espagnol souffre d'une fracture de l'humérus.

Classement des qualifications du GP d'Espagne: 1.

Une minute de silence a été observée avant le départ de la course pour les victimes de cette maladie. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati-Pramac) à 0.250 5.

Extatique sur la ligne d'arrivée à Jerez, Fabio s'est laissé aller à proférer une grossièreté, en anglais, trahissant qu'il n'est encore qu'un tout jeune homme à peine sorti de l'adolescence et dont le grand "pote" sur les circuits est l'Australien Jack Miller, célèbre pour ses frasques. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 6 " 844; 6. Il a été transporté à l'hôpital de Barcelone pour y être opéré, a-t-on précisé de même source. Leur participation pour le Grand Prix d'Andalousie, la semaine prochaine toujours à Jerez, est fortement compromise. "Cela peut arriver à tout le monde de chuter", a réagi Quartararo, pour qui Marquez reste "le favori du championnat".

Dernières nouvelles