Lutte contre le racisme : Uncle Ben's change de nom et de logo

Ne dites plus Uncle Ben’s mais Ben’s Original

Mars Inc. a annoncé différents changements dans l’identité de son produit phare en matière de riz en sachets

Le nouveau logo conserve la couleur orange et bleue, mais supprime tout signe racial, en se contentant du nouveau label " Ben's Original ". Par ailleurs, la nouvelle identité ne comportera plus l'homme noir aux cheveux grisâtres, dont le nom faisait référence aux descendants d'esclaves d'origine africaine.

Le mouvement de protestation Black Lives Matters, qui ne s'est toujours pas arrêté aux États-Unis, aura changé radicalement la société et permis au plus grand nombre de découvrir la vision systémiquement raciste portée sur les noirs par les blancs.

En juin, après plusieurs semaines de manifestations massives dénonçant les violences policières et plus largement le racisme aux Etats-Unis, le groupe avait déjà reconnu " que le temps [était] venu de faire évoluer la marque Uncle Ben's, y compris son identité visuelle ".

Ne dites plus Uncle Ben’s mais Ben’s Original
Jugée raciste, la marque Uncle Ben’s va changer de nom

L'histoire du logo Oncle Ben's s'appuie sur des suppositions. Le visage de l'homme afro-américain sur le logo appartiendrait à Franck Brown, un maître d'hôtel de Chicago où Gordon Harwell, l'un des fondateurs de la marque, allait régulièrement. "Ce changement marque notre ambition de créer un avenir plus inclusif tout en maintenant notre engagement à produire le meilleur riz du monde", précise Mars Inc.

Ce qui est certain, c'est que les nouveaux emballages arriveront dans les magasins en 2021.

En 2011 en France, après une décision de la Cour d'appel de Versailles, la marque Banania avait abandonné le slogan "Y'a bon" qui avait été prononcé par un tirailleur sénégalais (corps de militaires qui appartenait aux troupes coloniales françaises de 1857 à 1960). Un changement de nom qui fait suite aux accusations de la marque de véhiculer des stéréotypes racistes lors de la montée du mouvement Black Live Matter après la mort de George Floyd.

Dernières nouvelles