Amazon lance Luna, sa plateforme de jeux vidéo

Amazon rejoint le marché du cloud gaming avec Luna

Amazon lance elle aussi un service de 'cloud gaming'

Après Google et Stadia ou Microsoft et xCloud, Amazon entre dans la danse du cloud gaming et annonce Luna, un service permettant d'accéder à quelques dizaines de jeux en streaming pour 5,99$ par mois.

La société démarre avec une cinquantaine d'anciens jeux, dont Sonic, Resident Evil 7 et Panzer Dragoon, accessibles sur PC, téléviseur, tablette et iPhone et "bientôt " sur les smartphones Android.

Du cloud gaming sur iOS, oui, c'est possible!

Maintenant que vous savez tout sur cet Amazon Luna, a-t-il les atouts suffisant pour vous faire passer au cloud gaming? Une manette Bluetooth fait l'affaire, mais Amazon distribue également une manette Luna spécifique (vendue 50$ outre-Atlantique), qui se connecte directement dans le cloud pour une meilleure réactivité (le constructeur revendique ainsi une latence réduite de 20 à 30 millisecondes).

Pour son offre, Amazon adopte un modèle économique assez original, articulé autour de chaînes de contenus. Le service intégrera par ailleurs Twitch, la populaire plateforme de streaming de jeux vidéo d'Amazon, offrant aux utilisateurs la possibilité de regarder en direct les parties d'autres joueurs. Microsoft met les bouchées doubles sur son offre Game Pass, lancée en 2017 pour sa console Xbox. Le premier exemple montré est celui de l'omniprésent éditeur français Ubisoft qui proposera ses jeux (y compris des nouveautés comme Assassin's Creed Valhalla et Far Cry 6) via une chaîne dédiée. Google a lancé son propre service, Stadia, en novembre dernier, mais il ne rencontre pas le succès escompté à cause d'un catalogue trop pauvre et de la nécessité d'acheter des jeux en plus de l'abonnement mensuel. Et ça, c'est un petit plus qui pourrait bien faire la différence.

Amazon rejoint le marché du cloud gaming avec Luna
Amazon lance son service de streaming : Luna

Nous avons créé Luna pour qu'il soit facile de jouer à des jeux excellents sur les appareils que notre clientèle possède déjà, a déclaré dans un communiqué Marc Whitten, vice-président et responsable des services et des produits de divertissement à Amazon. De manière globale, Luna fonctionne sur la plateforme AWS (Amazon Web Services).

Pour l'instant, le service est uniquement annoncé pour les Etats-Unis, mais on se doute qu'il devrait aussi arriver en Europe. Elle se place notamment sur le marché de la sécurité. Les prochaines années risquent d'être musclées.

Amazon accélère aussi dans les services attachés à ses enceintes et caméras, avec une version premium de Guard, une application détectant les bruits et les personnes jugées suspectes, et sa plateforme Care Hub pour surveiller l'état de personnages âgées ou des enfants via leur utilisation des " Echo ".

L'écran du Echo Show, son enceinte avec tablette, devient lui rotatif "pour vous suivre partout ". Elle ajoutera également Netflix en plus d'Amazon et Hulu.

Dernières nouvelles